Prochaine formation

L' AfroNaturo'Blog 

En savoir plus et challenger vos points de vue et conditionnements à travers des partages authentiques sur plusieurs thématiques : hygiène de vie, Afrique, expérience, vie personnelle et professionnelle...

SI VOUS NE VOULEZ PAS TOUT COMPRENDRE À LA VIE, NE LISEZ PAS CELA !

Nov 21, 2024

Nous naissons tous avec de la valeur, tous !

 

L’éducation sert à ÉLEVER les enfants pour qu’ils découvrent leur valeur et qu’une fois adultes, quand leur cerveau aura fait la synthèse entre la créativité et la rationalité, ils puissent l’ajouter au monde.

 

Sauf que tout est fait pour nous détourner de cela car les gens pensent que :

-ce sont les autres qui doivent définir leur valeur

-la quantité d’argent que l’on a représente la valeur que l’on doit nous accorder

-l’apparence va déterminer la valeur (exemple en entretien)

-le titre est une couverture, une garantie, une caution pour prouver que l’on vaut quelque chose

 

…..

Une fois de plus, je le répète : la réussite ne peut s’obtenir que dans ce sens, être, faire, avoir.

 

En effet, ce n’est pas parce que la société veut nous conditionner à définir la valeur d’une certaine manière que c’est la marche à suivre.

 

C’est ainsi que des personnes qui disent des choses de valeur mais ne rentrent pas dans le cadre, le canevas, bref le conditionnement sont présentées comme des marginales, des outsiders et ne font pas l’unanimité.

 

Pour la petite histoire, il y a quelque temps encore au Bénin, on disait que les coachs étaient des personnes qui parlent pour ne rien dire : cela menait à décrédibiliser systématiquement tout ce qui était proposé. Il y en a, c’est vrai, mais merci de ne pas en faire une généralité. Parce que ce ne sont pas les bonnes techniques marketing et le bon son qui doivent faire croire que la valeur tient uniquement à cela.

 

Si à l’école, face à un 17/20, on mettait en avant tout ce que nous avions fait pour arriver là et qu’on nous encourageait à faire plus la fois d’après, ce serait différent. Au lieu de cela, on nous note en rouge et on souligne les 3 points qui nous ont manqué…

 

 

Tout cela est possible ! Il suffit de définir son personal branding ! Si des personnes prennent le temps de réaliser leur CV de vie, en soulignant tout ce qu’elles ont fait de bien afin de définir clairement leur zone de génie et ce qu’elles peuvent apporter. C’est cela qui en effet permet l’état de flow : cet état dans lequel la créativité rencontre la concentration et la performance.

 

Sinon toute leur vie, elles vont attendre que des personnes ou éléments extérieurs les définissent alors qu’en vérité, la vraie valeur est intérieure. Dès que tu en as conscience, tu l’ajoutes au monde et ce dans l’excellence, de la meilleure façon qui soit.

 

 

Je réfléchissais la dernière fois à cette question : est-ce qu'il faut corriger nos défauts ou pas ? Parce que des fois je dis qu’il faut rester dans sa zone de génie mais d’autres fois je dis que quand on a des défauts il faut les corriger donc qu'est ce qu'il faut faire ?

 

Pour moi, il faut corriger seulement nos “défauts” qui nous permettraient de mieux exceller dans notre zone de génie ou être en phase avec les autres ou l'environnement. Quand c’est pour cela, ça va mais quand c'est pour par exemple chercher à devenir un meilleur community manager je n’en ai pas envie parce que ce n'est pas ma zone de génie. Je sais le faire,  je peux le faire mais c'est pas là où je suis dans le flow en fait alors que si tu me donnes quelqu'un à coacher,  un sujet bien compliqué là tu vois je suis aux anges et c’est précisément pour ça que c'est ma zone de génie et que je m’améliore de plus en plus dans ce que je fais.

 

Cela n’a pas toujours été le cas et je suis contente d’être arrivée là, à ce niveau de conscience car avant je croyais que le fait de ne pas savoir faire quelque chose était un problème donc je cherchais des gens pour faire à ma place et combler, cacher ce point “négatif”.

Aujourd’hui,  je sais ce que je veux, je sais là où je veux aller, je sais ce que j'ai envie de faire et ce que j'ai pas envie de faire et dans ce cas, je le confie à quelqu'un qui le fait très bien, dont c’est la zone de génie. C'est à cela que sert le recrutement.

 

J'ai une copine qui m'a posé cette question : “mais comment tu fais,  pour faire des trucs aussi facilement ?” Je lui ai répondu que c’était parce que j’étais tout le temps dans ma zone de génie et que mes challenges sont en lien avec l’excellence. Si vraiment je dois faire quelque chose d’obligatoire mais qui sort de ma zone de génie, je paierai quelqu'un pour le faire. 

 

Parce qu’il y a autre chose à souligner, c’est que le temps est la ressource la plus précieuse. 

On nous a fait croire que la valeur la plus précieuse était l’argent mais non c’est le temps donc en réalité, quand tu trouves ta valeur, tu dois jouer avec le temps. Ainsi, face à quelque chose qui n’est pas dans ta zone de génie, il peut être plus judicieux de payer le temps de quelqu'un pour le faire. C’est pour ça que l’on parle d’employé :  tu emploies le temps de quelqu'un pour  rester dans ta zone de génie et exceller encore plus pour gagner du temps. C'est à ce moment qu'interviennent les notions de productivité et d'automatisation, ainsi que les outils de performance.

Le monde professionnel est pour moi l'exercice pratique de développement personnel par excellence. Définir une stratégie et la planifier, c'est visualiser et matérialiser.

Pour finir je dirai que c'est justement parce que c'est dans ta zone de génie que c'est pas un truc exceptionnel parce que pour toi c'est naturel, c'est normal et c'est pourquoi je parle souvent du danger de l'estime de soi basse et stable parce qu'en réalité quand tu es dans une estime de soi basse et stable,  tu ne prends même pas conscience de ta valeur :  on te dit “waouh ce que tu fais c'est génial” et tu réponds “tu sais c'est normal, c'est vite fait, c'est pas si…” et puis en fait tu passes à côté d'opportunités parce que tu crois que ton truc est banal alors qu'en fait t'es assis sur de l'or. Tout ça est à cause encore une fois  de l'éducation : “ ne fais pas trop de vagues, arrête de parler trop de toi,...”

 

Tu es né(e) pour briller, point ! 

Tout est question de valeur (à) ajouté(er) et cela est valable dans tous tes domaines de vie.

 

Inscrivez vous vite à la formation sur le personal branding qui aura lieu très prochainement

 

LA NEWSLETTER AFRONATURELLEMENT

Vous voulez suivre notre actualités et avoir des astuces régulièrement ? 

Merci de renseigner vos coordonnées

Aucune crainte avec nous, pas de spam