Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Mes Offres Univers AfroNaturo® Contacts Actualités Réserver un créneau d'appel gratuit Connexion

LES ALIMENTS LES PLUS "BIZARRES" AU MONDE

alimentation reflexion Sep 12, 2021

J'ai grandi avec la croyance que la nourriture africaine était soit grasse, et/ou carencée, et/ou trop riche, et/ou trop bizarre (du crocodile, du serpent, ...des trucs de sauvages quoi !)....jusqu'à réaliser que ce n'était que des croyances, en me faisant mon propre avis.

C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, quand je tombe sur ce genre de titre d'article : "les aliments les plus bizarres au monde", cela attire mon attention : pourquoi ce jugement ?

   -Est-ce une fois de plus ce fameux prisme occidental qui veut nous conditionner ?

    -Est-ce vraiment si bizarre/dangereux que ça ? 

Je vous propose un florilège de ce que j'ai trouvé et on en reparle juste après.

La source et la suite si vous souhaitez : 

https://www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.aliments-etranges.1.1603477.html

Sans oublier les classiques :

-chez les asiatiques les chats et chiens, le cerveau de singe, le sang de serpent frais, le pénis de mouton enfilé sur un bâton, grillé et servi chaud, la soupe de sang de serpent...

-chez les africains les chenilles, criquets, singe et autre viande de brousse

Je ne les ai pas classés mais vous pouvez le faire. 

C’est encore notre esprit conditionné par la comparaison et par la suprématie de la culture occidentale qui nous fait penser que c’est bizarre. A la base les gens ne font que se nourrir et aussi étrange que ça puisse paraitre, il y a des nutriments dans tout ça. On dit bien que quand on a vraiment faim, on mange ce qu’on nous donne ! 

 

Bon vous en pensez quoi ? Qu'est ce qui vous inspire ? Bon c'est souvent de la protéine animale donc les vegétariens/vegan sont épargnés.

Ce qui me rassure c'est que tous les continents sont servis et pas que l'Afrique ou l'Asie. C'est la preuve que l'humanité est une et cherche simplement à se nourrir et que ce même occident qui stigmatise et donne des leçons est aussi dans le game ! 

Il faut noter que tout le monde en réalité a de l'appréhension pour ce qu'il ne connait pas. Je connais des afros qui n'aiment pas la soupe de légumes verts (assimilée à du vomit), les huitres ou les escargots de bourgogne par exemple.

Parfois, ces traditions sont accompagnées d'une histoire : une guerre, une famine,...bref une situation ou on a trouvé dans son environnement de quoi avoir de l'énergie.

Ensuite, il y a sûrement l'émotionnel qui rentre en compte : la personne va continuer à en manger pour se souvenir de l'événement et va en parler de façon exceptionnelle, ce qui pousser les autres à faire de même en hommage à cette personne, et ainsi de suite. C'est une théorie.

Aprenez à aller au de la de la peur et des croyances, et à ne pas prendre ce qu’on vous dit pour argent comptant. Qui sommes nous pour juger ? Et si nous n'avions pas le choix ? Si nous ne pouvions pas avoir accès au meilleur du monde, comme nous le faisons : décider de manger de l'ananas, du saumon, de l'avocat alors que ça ne pousse/vit pas dans notre environnement...

Dans tous les cas, si vous avez un plat de chez vous que vous "cachez" mais que vous aimez bien, c'est OK ! Tant que vous y trouvez les nutriments que vous ne trouverez pas dans les chips, les gâteaux, le soda, la junk food...emballés dans de beaux packaging et marquetés de façon à ce que vous les considériez comme normaux et indispensables. Au final n'est ce pas bizarre de manger de la confiture sans fruits ou même un élément chimique qui a le gout du sucre et qu'on a nommé sucre blanc ?

Pour ma part, même si je n'arrive toujours pas à m'y faire, au Bénin on mange du ragondin (qu'on appelait castor quand j'étais petite). Et vous ?

Quel est le plat le plus bizarre qu'on vous ait servi à manger ? Comment avez-vous réagi ?

 

Close

Restons en contact ! 

Pour rester informé(e) de toute l'actualité, merci de bien vouloir rentrer vos informations.