Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Pourquoi AfroNaturo® Est fait pour vous Blog Le livre Réserver un créneau d'appel gratuit Connexion

La naturopathie ça a l'air super complexe et ... j'ai la flemme de prendre toutes ces graines, ces plantes que je ne trouve pas, de cuisiner du tofu pour que ça soit bon... Alors que c'est facile :

Uncategorized May 09, 2020

Toi aussi tu trouve que ça a l’air complexe ?

Et si je te disais que ma vie avait changé depuis que j’avais découvert la naturopathie, tu me crois ?

Si je te disais que je n’avais jamais été aussi bien dans ma peau, épanouie, gourmande et en harmonie depuis que j’ai mis en place ma routine, depuis que je choisis ce que je mets dans mon corps, ce qui est important pour moi ?

 

Quand j’ai demandé à mon conjoint ce que signifiait pour lui la naturopathie, il m’a dit que pour lui c’était associé à des contraintes et que c’était accessoire par rapport à la médecine moderne.

 

A ce moment j’ai compris qu’il y avait des mises au point à faire : il est sûr qu’au vu des habitudes ancrées dans la société au niveau de l’hygiène de vie(alimentation carencée et déséquilibrée, sommeil raccourci ou de mauvaise qualité, exercice physique en trop faible quantité…), les principes de naturopathie semblent à première vue inaccessibles, utopiques, à des années lumière de tout cela, ou même venus d’une autre planète !

 

En effet, on associe trop cela à des contraintes, celles de ne manger que des graines, des choses sans goût, pas bonnes ;  ou encore au fait de prendre des plantes imprononçables comme par exemple l'eschscholtzia qui au passage est une plante très bonne pour des problèmes de nervosité ou d’endormissement…

 

Forcément, vu comme ça, il n’y a aucune raison que ça plaise.

 

En fait je suis sure que tu pratiques déjà la naturopathie sans même t’en rendre compte.


C’est un nouveau mot pour parler de choses super simples.

Tu connais sûrement au moins une recette dite « de grand-mère » à base de thym, de citron, de vinaigre ou de miel, eh bien tout ça c’est naturel et donc c’est de la naturopathie.

Pour rappel, on parle de toutes les techniques de soin et d’hygiène de vie naturelles, non médicamenteuses et basées sur l’observation des faits.

Se former dans ce domaine c’est connaître tout ce qui peut aider le corps à avoir :

-Une bonne vitalité pour bien fonctionner

-La meilleure immunité pour éviter les virus, bactéries mais aussi les symptômes et les maladies

-Le parfait équilibre métabolique entre ce dont nous avons besoin et ce que nous mangeons et faisons au quotidien pour trouver le poids idéal et oublier les complexes.

 

Pour cela, les graines, le tofu ou les plantes entre autres sont appréciés parce qu’ils apportent beaucoup de choses dont le corps a besoin pour faire son boulot alors que les bonbons ou les chips sont bons pour la bouche mais n’apportent rien au corps, pire : ils monopolisent de l’énergie pour être éliminés.

 

La bonne nouvelle dans tout ça c’est qu’il suffit de bien manger 80% du temps pour pouvoir s’autoriser 20% d’écarts car le corps saura les gérer et pour éviter les frustrations. Pas mal, non ? Ca devient tout de suite motivant !

 

Mais oui, c’est ça ! La motivation, le nerf de l’action !

 

Quand on sait pourquoi on fait les choses, qu’on les fait en conscience et surtout qu’on connaît les avantages qu’on va obtenir, tout de suite tout va mieux ! Ah !

 

Attention tout de même, la naturopathie est une pratique qui est complémentaire à la médecine moderne : en cas d’urgence, heureusement que les médecins sont là mais le reste de du temps il est important de faire confiance à ton corps, l’écouter et lui donner ce qui est bon pour lui. Quand depuis des années tu as une douleur aux cervicales, le nez qui coule ou des troubles digestifs qui persistent mais que les médecins te disent qu’il n’y a rien eh bien le naturopathe est là pour toi.

 

Une séance avec un professionnel est à ce moment intéressant car pendant 1h à 1h30, on prend le temps de faire le point sur tout ce que tu fais de bien (il y en a surement plus que tu ne pense) et on te donne des conseils au niveau de ta santé et de ton assiette. Cela peut déjà être suffisant mais si tu as besoin d’un coup de pouce, on peut partir sur des compléments alimentaires. C’est ça l’individualisation ! Tu connais ce qui se passe dans ton corps mieux que personne donc on va tester des choses et c’est toi qui choisit ce que tu gardes ou pas.

 

Dans ma pratique, j’associe ma pratique à ma passion pour les voyages culinaires, ce qui me permet d’adapter le conseil alimentaire à la personne que j’ai en face de moi, en fonction de ses origines.

Je te propose de tester cela au cours d’une consultation ou de me contacter pour plus d’informations, tu pourras peut être bénéficier d’une séance découverte de 30 minutes gratuites. Rendez-vous sur mon site : www.afronaturo.com

 

Take it easy !

J’essaie vraiment de démocratiser l’image de la naturopathie et insiste sur le fait qu’il faut que les choses aient du sens et soient réalistes.

Par exemple moi j’adore les burgers ! Oui, tu as bien entendu : il est possible de manger un burger et que ce soit équilibré : sans fromage par exemple, avec des légumes plutôt que des frites car il y a déjà des féculents dans le pain. Je vais donc choisir une viande de bonne qualité et prendre un bun sans gluten et à la farine complète !

Et si vraiiiment j’ai pas le choix pour me nourrir ou qu’on m’invite, je ne vais pas mourir de faim sous prétexte que ce n’est pas bio !! C’est OK, ce sera mon écart et en plus je réequilibrerai plus tard.

Je rigole encore de cette anecdote lue sur internet : une fille raconte qu’elle a croisé sa diététicienne au fast food et que les deux ont fait semblant de ne pas se reconnaître !

 

Ou alors quand je suis invitée chez quelqu’un et que la personne me dit « comme je savais que tu venais, je n’ai fait que des légumes : je trouve l’attention délicate mais j’espère juste que la personne n’est pas juste en train de craindre que je juge ses habitudes alimentaires !

 

De toutes façons tout est dans l’équilibre ! Ce sont les excès qui font peur ! Comme par exemple l’orthorexie qui est caractérisée par la volonté obsessionnelle d’ingérer une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains (malbouffe). Plus d’informations : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=orthorexie_pm

 

Il ne faut pas oublier que la naturopathie permet d’aider le corps à être bien mais que l’équilibre mental et le développement intérieur sont aussi indispensables pour trouver le bonheur c’est à dire l’harmonie du corps, du mental et de l’esprit en faisant des choses qui ont du sens pour nous.

  

 Du coup je t’invite à reconsidérer tout cela, ne plus te prendre la tête et d’aller chercher ton bonheur ! 

Close

INSCRIVEZ-VOUS POUR DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR NOTRE UNIVERS

Nous pourrons rester en contact et vous serez informé(e) de toute l'actualité AfroNaturo.