Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

MA PERCEPTION DE LA NOURRITURE OCCIDENTALE

alimentation Mar 20, 2022


Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est un constat qui m'appartient et pas une critique non construite juste pour dénigrer.

On te montre quelque chose mais on t'a tellement conditionné à ce que tu apprécies que même si ce n'est pas le cas, tu vas chercher à l'apprécier.
Le marketing, les critiques des journalistes, tout pousse à te faire préférer une chose plutôt que l'autre.

C'est le cas pour la cuisine gastronomique, le plat de pâtes ultra cheesy...

Tout cela est censé nous donner envie. L'occidentalisation du monde a permis de mondialiser le petit déjeuner continental, les frites, la pizza...et cela va même jusqu'à jouer dans les étoiles servant à évaluer un hôtel ou un restaurant !!

C'est comme ça que des personnes n'osent pas ramener des plats de chez elles au travail ! N'assument pas que l'odeur, bien que familière et habituelle puisse être partagée avec les collègues...

Effectivement il faut un pourquoi assez fort et heureusement de plus en plus les gens savent que beaucoup de plats "populaires" :
-ne sont pas bons pour le corps : trop transformés, trop chimiques, trop carencés
-n'ont pas beaucoup de goût et donc sont pleins d'exhausteurs de goût et autres leurres de l'industrie agroalimentaire
-sont présentés en quantité limitée voire insuffisante, dans tous les cas inadaptées aux besoins de chacun à cause de la standardisation
-contiennent trop d'informations et deviennent indigestes

Du coup j'ai l'impression qu'au lieu de se tourner vers l'Afrique et s'en inspirer, on choisit d'exotiser la nourriture occidentale, comme ce fût le cas pendant l'esclavage puis la colonisation avec le sucre par exemple qui fait maintenant partie entièrement de la culture occidentale et dont la dérive a été malheureusement l'invention et l'invasion du sucre blanc.

"On ne commande à la nature qu'en lui obéissant. " Auteur inconnu
Là clairement j'ai l'impression qu'on est déconnectés et selon moi, c'est ce qui cause les troubles, dérives et maladies.

En discutant avec d'autres rapatriés, on s'est rendus compte qu'on avait un côté "sauveur" en croyant leur "apporter quelque chose ", "les civiliser" : elle me disait leur faire découvrir les lasagnes, le saumon, les croques monsieur...
Sauf qu'avec le temps elle s'est rendue compte que non seulement ils n'appréciaient pas du tout parce que ça n'avait pas de goût , mais en plus ils avaient entièrement confiance en leurs plats et ne voulaient en changer pour rien au monde. Alors du coup là où sa 1ere pensée était de considérer que les africains ne mangeaient pas bien, elle a finalement petit à petit abandonné la nourriture occidentale ( extrêmement chère ici en plus) pour adopter ma nourriture locale dont elle ne se "lasse jamais" et qui lui apporte tout au niveau nutritionnel, en phase avec leur environnement.

Une fois de plus la naturo est basée sur l'observation des faits : on croit que ce plat est meilleur qu'un autre mais qu'en est il en terme de digestion ? D'immunité ? De métabolisme ?

Parce que le corps, lui, sait ! C'est lui qu'il faut écouter

Pour en savoir plus, rdv jeudi prochain 12h en live et aussi grâce à la formation Afro'Nutrition

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.