AfroNaturo Naturopathie Neurosciences Afrique
Commençons par un appel gratuit

L'IMPORTANCE DE LA REPRÉSENTATION POUR L'IDENTITÉ DES ENFANTS

enfants Dec 04, 2022

Dans l'optique de cet article, je ne savais pas encore comment présenter ou plutôt illustrer le sujet. Jusqu'à ce que je participe au forum des métiers à l'école française du Bénin (Montaigne) au cours choisi une histoire avec un enfant issue ou plutôt perdu dans le capitalisme a refait ma journée.

Selon moi, l'identité est primordiale dans la construction de la personnalité d'un enfant. En effet, c'est par la répétition que les habitudes se consomment et s'impriment dans le subconscient. 

C'est la raison pour laquelle des notions comme les blessures de l'âme, l'environnement ou donc la représentation consomment une place beaucoup plus importante qu'on ne croit.

Ces derniers temps, les enfants prennent une place importante dans ma vie. Déjà en tant que mère puisque j'ai deux filles et que je me soucie de leur éducation : ne pas leur transmettre mes traumatismes conscients ou inconscients dans l'espoir d'avoir des adultes en phase avec leur estime et leur identité.

Egalement, en tant que coach, la plupart de mes clients actuels sont des enfants : les étudiants d'EPITECH Bénin, une jeune fille et un jeune garçon de 14 ans, un jeune de bientôt 18 ans, une autre de 22 ans...

Toutes ces jeunes personnes ont des préoccupations que je ne pensais pas aussi claires pour leur âge : soit les temps changent ou alors je ne m'en souviens pas. En tout état de cause, quand je les entends dire : "ah de toutes façons je suis une bêbête", ou "de toutes façons je suis grosse et tout ce que je sais faire c'est manger" ou encore "je suis trop paresseux pour réussir", je prends conscience de ces répétitions limitantes qui gênent les adultes qui me voient.

Pourquoi les enfants disent cela et sont si durs avec eux-mêmes ?

Eh bien soit leurs parents pensaient cela d'eux-même, c'est soit ce qu'ils disent à leurs enfants, soit celà résulté de la construction et de l'insertion sociale (si je dis quelque chose qui fait réagir mon groupe, je considère de façon totalement irrationnelle que celà est bien).

Quelle est la problématique ?

C'est que si cette identité n'est pas ressource mais limitante, elle va empêcher l'individu d'être à son plein potentiel ou pire, elle va le bloquer, l'inhiber, le remplir de peurs et d'autres émotions " négatifs"...

Quelle est la solution ?

Habituer les enfants et leur soumettre plusieurs figures, héroïques tant qu'à faire. A mon époque beaucoup de garçons voulaient devenir superman et c'était OK ! Aujourd'hui c'est différent.

Ainsi, les grands rois égyptiens/africains, les héros contemporains, bref ceux qui ont fait de grandes choses sont devenus connus par nos petits pour être des modèles et s'en inspirent.

Nous sommes tout de même en train de parler des dirigeants de demain.

Donc pour revenir à l'introduction, je parle du forum des métiers auquel j'ai participé pour présenter le métier de naturopathe. Plein d'autres corps de métiers étaient là, mais peu étaient censés par ce que je faisais : les médecins, banquiers, avocats, managers ou directeur d'hôtel de luxe avaient la cote. Heureusement je n'étais pas seule : une assistante sociale et une actrice de l'économie sociale et solidaire étaient dans le même cas que moi. C'est cette dernière qui m'a livré l'anecdote qui m'a marqué. Elle reçoit une jeune fille dont la matière préférée est la sociologie mais qui veut être manager. Elle affirme ne pas comprendre que l'on paie les producteurs à leur juste valeur parce que ça ne fait pas gagner beaucoup d'argent. Elle rajoute que c'est parce qu'

Wahou wahou wahou ! Aucun commentaire. Le capitalisme a encore de beaux jours devant lui !

Le pire c'est que ce n'est pas de sa faute ! Représentation toujours ! C'est pour cela que nous sommes (toujours) là pour revendiquer notre existence et rendre la profession sexy et glamour afin quelle attire nos jeunes et les familiarise avec le nouveau monde.

Pour conclure, parents, ouvrez et nourrissez l'esprit critique de vos enfants, répondez à leurs questions ou demandez de l'aide si besoin.

Il en va de notre responsabilité à tous en tant qu'adultes.

Courage, j'ai développé confiance pour la suite.

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.