Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

JE PRENDS JUSTE 5 MINUTES POUR ÊTRE TRISTE...

afrique Sep 18, 2022

Je suis triste ! Triste de (sa)voir qu'il y a encore tant de chemin à chemin pour que l'Afrique soit de nouvelle vue pour ce qu'elle est ! Pour sa beauté, pour toutes ses richesses (humaines, naturelles,…)

Ce qui m'a rendu dans cet état ?

Un échange avec un psychologue basé en France ayant plein d'idées reçues et reçues encore l'Afrique comme le pire endroit où être.

Voici certains de ces propos :

« les gens sont plus heureux en Afrique ? Mais qui exactement ? Pas ceux qui migrent au péril de leur vie…pas les ados migrants dont je me suis occupé…ni même mes patientes excisées qui ont fui la misère »

Ou encore « les enfants africains qui meurent de la rougeole faute de vaccins aimeraient avoir le luxe de {dire que les gens sont plus heureux en Afrique} ».

Alors nous sommes encore à ce stade là ? En 2022 ? Je pensais qu'à l'heure de l'information les mentalités avaient évoluées !

Même sans connaître l'Afrique (je n'avais jamais été sur le continent avant mes 17 ans), je n'ai jamais voulu croire à ceux qui nous montraient des images d'enfants atteints de kwashiorkor (gros ventre) ou souffraient de famine .

En connaissant un peu mieux la géopolotique, j'ai compris beaucoup de choses et enfin en étant sur place, je suis convaincue.

Convaincue que l'Afrique et ses habitants doivent se relever et cesser de paraître comme les derniers de la classe, mendiant auprès du reste du monde.

Nous devons nous battre et défendre notre honneur et notre image.

Certes, nous avons encore BEAUCOUP de choses à faire mais non seulement je sais que nous y arriverons, mais en plus, nous sommes sur la bonne voie.

La discipline et la volonté sont là, reste une bonne dose d'estime de soi, de respect de son semblable et de dignité et ça ira ! Ça va déjà.

La désinformation doit cesser. En présentant l'occident, on montre surtout les monuments et les choses valorisantes. Cela donne une vision positive du pays. On ne voit pas les SDF, les cités, les failles et les dysfonctionnements. Eh bien pour l'Afrique, cela devrait être pareil !

Je répète cette anecdote de cette femme travaillant dans le marketing humanitaire qui m'expliquait que si les gens ne voyaient pas d'images trash, ils n'allaient pas donner…

Tout ça pour ça ?

Quand on sait que malgré les difficultés, l'Afrique c'est la joie de vivre, la résilience et la positivité…

Il n'y a qu'à voir les nombreux expatriés qui se plaisent ici et qui peuvent témoigner si jamais je semblais ne pas être objectif.

Bref j'ai déposé ça là. Nous y arriverons, c'est évident.

Que puis-je répondre à cette personne ?

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.