Prochaine formation

L' AfroNaturo'Blog 

En savoir plus et challenger vos points de vue et conditionnements à travers des partages authentiques sur plusieurs thématiques : hygiène de vie, Afrique, expérience, vie personnelle et professionnelle...

"JE SUIS EN SURPOIDS MENTAL"

naturopathie Jul 02, 2023
burnout

Voilà la conclusion qui est sortie cette semaine à la suite d’un coaching avec un leader : "Je suis en surpoids mental"

Bien qu’originale, cette formulation prend tout son sens.

Tout d’abord parce que le poids d’une personne se trouve en bonne partie dans son cerveau. C’est la raison pour laquelle les nouveaux nés ne tiennent pas leur tête.

Je dis aussi souvent aux étudiants en informatique que j’accompagne que leur poids ne se voit plus physiquement puisqu’il est dans la boite noire.

Également, laissez-moi vous raconter une histoire avant de poursuivre mon propos.

Au temps des rois d’Abomey (comme sûrement dans beaucoup d’autres endroits), on considérait que quand une personne ne faisait pas les choses correctement ou faisait quelque chose d’anormal, cela signifiait que sa tête était sûrement trop lourde à porter pour cette personne et qu’il fallait donc le soulager. Le remède était radical puisqu’on lui coupait tout simplement la tête.

Aujourd’hui la justice nous a amené à trouver des solutions alternatives…

Pour revenir au coaching de G., sa tête lui semble lourde, pas équilibrée

J’ai compris directement sa formulation car elle me fait penser aux personnes en surpoids métabolique, qui, quand on recherche la cause, ont par exemple été gavées par leurs parents étant enfant, soit par la technique dite de l’entonnoir, soit parce qu’on les a forcés à terminer leur repas. La conséquence est que ces personnes ont un rapport problématique avec la nourriture car elles ne connaissent pas leurs besoins (la faim, la satiété…) et ont simplement intégré le fait de devoir remplir le corps.

Le surpoids mental dont il est question ici part du même principe : si enfant, on ne t’a pas forcément laissé t’exprimer et/ou comme tu le souhaite, et/ou avec des critiques constantes, il y a peu de chances que tu saches quoi penser, quoi dire à qui et quand, que tu aies confiance en toi,….

Tu as essayé énormément de choses mais tu as toujours la même problématique, c'est normal.

Tout est en fait déréglé. Résultat tu as du mal à communiquer et cela a un impact dans tes relations et échanges avec les autres.

Que faire ? Déjà en avoir conscience, ensuite définir/identifier la cause et changer ton mindset sur le sujet, en fonction de ce que tu souhaites et ce dont tu as besoin, ta façon de voir les choses, ta mission de vie,….et enfin passer à l’action, te challenger.

Cela fait aussi partie de la naturopathie, sur la partie gestion du stress et reconnexion à soi mais peut aussi impacter les autres piliers puisque tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps (ex : mauvaise alimentation, troubles du sommeil,…)

Pas de régime mais un rééquilibrage en terme « d’alimentation mentale ».

Beaucoup de personnes sont dans ce cas ! y compris les personnes face à des problématiques de burn out, de dépression,… Qui sont en réalité des conflits entre ce que je fais et ce que je pense/veux faire.

Ce coaching m’a touchée car je suis aussi passée par ce surpoids mental. Ce n’est pas facile mais c’est possible d’en sortir, j’en suis la preuve. De même, en tant que parent, je veille encore plus à ne pas reproduire cela sur mes enfants, consciente de l’impact que cela peut avoir sur une vie.

Pour savoir si tu es comme G ou si tu le sais déjà mais que tu souhaite un accompagnement pour faire les choses autrement, fais le moi savoir.

LA NEWSLETTER AFRONATURELLEMENT

Vous voulez suivre notre actualités et avoir des astuces régulièrement ? 

Merci de renseigner vos coordonnées

Aucune crainte avec nous, pas de spam