Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

LA DIFFÉRENCE ENTRE ÊTRE OPTIMISTE ET OPTIRÉALISTE

aboutme Jan 31, 2022

Aujourd'hui, grâce à la sagesse et à l'expérience, je sais que j'ai toujours été une grande optimiste. Malheureusement.

En effet, être optimiste n’a été en fait que nier mes émotions ! C’était déséquilibré car ça m’a empêché de voir la réalité quand il le fallait, m’a fait perdre du TAE (Temps/Argent/Energie)

Vous vous rappelez des 4 façons de gérer les émotions ?

*Soit on les nie (c'est pas grave, oui je vais bien, #jevaissourirepourfairecroirequejevaisbien #lesblaguesçamarcheaussi, je dis oui quand je pense non, ce qui m'amène à des endroits que je ne veux pas...)

*Soit on les évite (#jesuisagoraphobe #nonjepeuxpasdésolée)

*Soit on les exagère (je le savais, de toute façons c'est ma faute, je suis nulle,...)

Du coup concrètement ça donnait quoi ?

Ne pas m’organiser :  "c'est pas grave" j'arriverai quand même à m'en sortir, même si je suis en retard, même si je n'ai pas le temps de tout faire donc je bâcle. Avec des phrases du genre "tôt ou tard la jour finira par se coucher "ou "j'ai fait de mon mieux"

=>N'IMPORTE QUOI !

Ne pas avoir les pieds sur terre :  J'ai un rêve mais je ne mets pas les moyens pour y arriver. "Oh, ça va aller ! Je vais prier ou utiliser la loi de l'attraction pour que ça me tombe dessus", "je vais parier sur ma chance"

=>N'IMPORTE QUOI !

Manquer parfois d'empathie   face aux personnes qui acceptaient leurs émotions car elles vivaient des choses certes graves pour elles. Je me disais que c'était surmontable selon cette croyance pour moi ressource : tant que y’a la vie y’a espoir.

=>N'IMPORTE QUOI !

 

Si vous avez bien suivi, je n'ai pas parlé de la 4ème façon : cette façon c'est juste de donner de la valeur et de la considération à ses émotions, se souvenir qu'elles sont là pour nous mettre en action et nous aider dans notre chemin de vie. J'ai bien dit nous aider ! 

Quand je vous dit que l’Afrique m’inspire chaque jour : de voir des personnes plus optimistes que moi mais qui ne passent pas à l’action et se complaisent  dans une situation qui ne leur convient pas, je me dit NON ! STOP ! Il faut se mettre en action !

Tout cela m'a ramené à la raison : accepter de faire différemment a été la meilleure décision que j'ai pu prendre ! Accueillir les émotions, permettre à tout ce à quoi je résistais (et niais) de persister, faire face à ce que je voulais éviter pour que cela s'efface... ne plus exagérer mes perceptions de moi et des autres en les rééquilibrant...

Bref j'ai accepté mes émotions, j'étais prête.

Cette année 2021 a donc été très abondante et généreuse et m'a vraiment gâtée.

Revivre des choses vieilles de 10, 20 ans et donc réactiver en moi des douleurs qui n’avaient pas été soignées parce qu’elle avaient été considérées comme « pas graves » à l’époque ou que j'avais sous estimées ou même fuies ! 

Tous les domaines de vie étaient représentés : famille, couple, travail, santé, vie sociale,...

Je peux te dire que ça m'a bien remise à ma place !! 

Aujourd'hui je suis optiréaliste parce que oui l'optimisme a été quand même ressource pour moi puisqu'elle m'a aidé à traverser des périodes qui normalement auraient pu être plus difficiles à vivre. Néanmoins, aujourd'hui j'apprends à prendre le temps de vivre le moment présent, quel qu'il soit et de ne plus chercher à remettre à plus tard ce que je peux faire aujourd'hui ; d'autant plus que comme il n'y a pas de hasard, si cette chose arrive à ce moment précis, c'est pour mon bien, pour m'apprendre quelque chose ou me faire évoluer.

L'optiréalisme me rapproche des autres, mais de moi aussi. Tout a plus de saveur et mon avenir semble de plus en plus serein. Ma mission d'aider mes semblables à eux aussi se réaliser n'a jamais eu autant de sens.

 

 

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.