Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

DE L'ESSENCE DE QUALITÉ DANS TON VÉHICULE

alimentation Sep 11, 2022

En Afrique on tient énormément à la vie, l'existence est centrale et très importante. Tant qu'il y a la vie, il y a l'espoir, tout est possible tant qu'on est en vie. Je trouve ça merveilleux et inspirant. 

Sachant ça, il y a des choses que je remarque autour de moi et qui sont vraiment N'IMPORTE QUOI donc je dénonce.

Parmi ces choses, il y a l'alimentation : tout le monde a besoin de manger. Je vois souvent autour de moi ou dans la rue des gens manger, que ce soit des ouvriers ou de simples passants.

Qu'est ce qu'ils mangent ? Beaucoup de nourriture à base de gluten, raffinée, peu nutritive. Je veux parler des spaghettis et autres plats à base de céréales raffinées, de gluten, de sucre blanc ou même de cube maggi et de sel blanc.

Quand je vois un zem qui s'arrête sur le côté pour manger un fruit ou un epi de maïs, je suis heureuse !
Eux même sont comme leur moto, ils se ravitaillent en "essence", en énergie pour continuer à fonctionner.
C'est tout à fait normal.

Le problème est que malheureusement, beaucoup mettent de l'essence kpayo dans leur corps (frelaté, de contrefaçon, vendu en bord de route au Bénin entre autre).
Ceux qui savent ce que je veux dire, vous avez tous sûrement déjà fait l'expérience ! Le véhicule, quand on l'initie au kpayo il va bégayer, avoir des symptômes, bref se demander ce qui se passe. Il est sûrement habitué maintenant mais est ce que ça veut dire qu'il ne va pas plus rapidement et plus gravement tomber en panne ? Et à ce moment que faudra t-il faire si ce n'est faire face à des dépenses non prévues et non prévisibles. Vous connaissez le prix à la pompe et celui du bord de route. C'est évident que c'est un calcul à faire mais au moins vous avez de quoi le faire !
Pourquoi on se tourne vers le kpayò ? Parce que c'est moins cher mais à terme ? Est ce que le calcul sera toujours bon ?

Pourquoi est ce que les gens vont à la pompe ? C'est avec la croyance qu'ils vont entretenir leur véhicule et que ce sera durable.( je dis bien la croyance parce qu'il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte)

Tout est question d'investissement.


C'est pareil pour le corps. Surtout en Afrique avec cette abondance de végétaux.

Toi qui lis ce texte. Peut-être qu'à ce moment précis tu te dis que non, tu préfères manger la nourriture de 200 f parce que tu crois en plus que la quantité est plus efficace que la qualité

"La personne te sert bien, moi je veux beaucoup manger."
Les plus drôles rajouterons un :"moi je suis africain" oubliant que nos ancêtres étaient aussi végétariens et/ou vegan

Ce n'est pas parce que c'est bon pour ta bouche et que tu es habitué(e), que c'est bon pour ton corps.


Est-ce que tu sais que si tu es devant un aliment nutritif, tu n'as pas besoin d'en manger beaucoup car tu auras la même satiété que si tu manges un gros repas plein d'éléments raffinés et/ou transformés.
La preuve d'ailleurs que c'est peu nutritif c'est qu'il t'en faut beaucoup pour que ton corps admette qu'il est rassasié.

L'autre point positif est que l'aliment nutritif te permet aussi de prendre soin de ta santé, de tes tuyaux (veines), de ton cœur (moteur) ! Ta mécanique te remerciera.

Je t'entends encore ! "J'ai pas beaucoup d'argent, toi tu parles tu dis nimporte quoi...

Ok ! J'entends ! Mais je te dirai que la seule chose que tu peux contrôler c'est le moment présent, ce que tu fais en ce moment.
Tu as raison, la vie est dure, les prix augmentent, je te crois et tu connais ta réalité.
Maintenant le jour où tu vas commencer à ressentir des symptômes  qui persistent au dos, à l'estomac...et qu'on va commencer à te parler de diabète, de cholesterol, de cancer, qu'est ce qui va se passer ?
Tu vas juste arriver dans une situation que tu ne maîtrise plus ! Non seulement brusquement on va t'interdire des aliments que tu adorais manger comme c'est le cas souvent pour le diabète. En plus de ça,  on va te dire qu'il faut payer les soins : le médecin, les analyses, les médicaments... et ça c'était pas forcement prévu.
Nos professionnels de santé sont irremplaçables et permettent de sauver des vies, la mienne y compris.
Cependant, ce n'est pas NORMAL D'ÊTRE MALADE !


Ce n'est pas "parce qu'on prend de l'âge", parce que "dans ma famille c'est comme ça" ou parce que "c'est le destin" qu'il légitimer la mal-a-dit. Surtout si tu ne fais pas attention à ce que tu manges au quotidien, parce que tu as compris ta responsabilité en tant que seule personne qui puisse t'assurer  un retour sur investissement et voir ta longévité optimisée.
Aller dans des fêtes et te faire plaisir  manger les plats qui te font saliver au lieu de te restreindre... ça là là là, ça n'a pas de prix.

Mon cher, ma chère, mets de l'essence premium dans ton véhicule.

Tout est dans l'équilibre et à chaque instant de ta vie, tu as le choix de prendre soin de toi.
Si tu as besoin d'un suivi en naturo pour changer tes habitudes en douceur, lentement mais sûrement et surtout durablement, contactes moi !

Eyi zande,  à tout à l'heure.

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.