Prochaine formation

L' AfroNaturo'Blog 

En savoir plus et challenger vos points de vue et conditionnements à travers des partages authentiques sur plusieurs thématiques : hygiène de vie, Afrique, expérience, vie personnelle et professionnelle...

COMMENT VOIR LE STRESS À MOITIÉ PLEIN

afronaturo® coaching stress Nov 14, 2021

 

Quand on pense au stress, on pense à un état négatif, anxieux, à un mauvais moment à passer. Cela nous évoque peut être le travail, la routine, les transports,…

 

Ok mais il n’y a pas que ça. Tout d’abord replaçons les choses dans leur contexte : le stress est lié à l’absence d’information car nos cellules ont besoin de savoir ce qu’elles ont à faire. Ainsi, il n’est pas du tout notion de quelque chose de laborieux ou de négatif. Il en va de même pour les émotions : la paix, la joie, l’amour, ce sont nos émotions d’équilibre mais la colère, la peur, la tristesse et les autres sont aussi nos amies puisqu’elles nous servent à nous mettre en action, toujours par le biais de l’information.

 

Ainsi, le stress, s’il est perçu positivement et utilisé dans son sens premier, nous sert à nous adapter à la situation, peut nous sauver la vie et nous aider à nous épanouir. D’ailleurs, il y a une vidéo à ce sujet : https://youtu.be/RcGyVTAoXEU

 

Il est question de s’exprimer, de sortir de soi car oui tout ce qui ne sort pas stagne, pourrit. Pour cela, tous les moyens sont bons : crier, taper, mais aussi transformer son stress en force, en faire un moteur pour aller de l’avant.

  

Comment cela se passe en Afrique ? Eh bien traditionnellement, le stress est appréhendé par une bonne gestion de l’information : chacun a une place et connaît sa place, sait ce qu’il a à faire. Quand on regarde bien, cela ramène à une certaine routine…mais oui ! la routine ! Et si elle n’était pas si boring que ça ! Et si elle était finalement rassurante et un modèle à suivre ! Le but de la vie pourrait aussi être d’exceller dans la routine ! Faire de son mieux, donner le meilleur de soi-même…

 

C’est ce que je vois ici, en Afrique ! Les gens sont tellement passionnés par ce qu’ils font ! Du coiffeur au mécanicien en passant par la vendeuse d’ananas. Chacun est spécialisé dans son domaine et c’est tellement inspirant et beau à voir ! D’autant plus qu’ils le font généralement avec le sourire.

 

Dans la culture afro il y a aussi la philosophie du « No stress » qui promeut la dédramatisation des situations et la croyance (ressource sûrement) selon laquelle il y a toujours des solutions.

 

Là on touche à une différence culturelle : savez-vous qu’il y a moins de maladies cardio vasculaires dans les pays où les gens s’expriment fort et avec les mains ? Eh oui ils extériorisent !

 

Un appareil mesurant le stress a été inventé et un test a été fait auprès d’une personne africaine : cette personne, même un peu troublée, était bien en dessous du seuil : ce qui montre que la norme occidentale n’est pas forcément une référence internationale…

 Bon en bref dans la pratique, le coaching avec les neurosciences permet de travailler sur vos croyances, apprendre à gérer vos émotions, et reprogrammer votre cerveau.

 

Je vous attend toujours pour vous accompagner.

LA NEWSLETTER AFRONATURELLEMENT

Vous voulez suivre notre actualités et avoir des astuces régulièrement ? 

Merci de renseigner vos coordonnées

Aucune crainte avec nous, pas de spam