Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

COMMENT VOIR LE STRESS À MOITIÉ PLEIN

afronaturo® coaching stress Nov 14, 2021

 

Quand on pense au stress, on pense à un état négatif, anxieux, à un mauvais moment à passer. Cela nous évoque peut être le travail, la routine, les transports,…

 

Ok mais il n’y a pas que ça. Tout d’abord replaçons les choses dans leur contexte : le stress est lié à l’absence d’information car nos cellules ont besoin de savoir ce qu’elles ont à faire. Ainsi, il n’est pas du tout notion de quelque chose de laborieux ou de négatif. Il en va de même pour les émotions : la paix, la joie, l’amour, ce sont nos émotions d’équilibre mais la colère, la peur, la tristesse et les autres sont aussi nos amies puisqu’elles nous servent à nous mettre en action, toujours par le biais de l’information.

 

Ainsi, le stress, s’il est perçu positivement et utilisé dans son sens premier, nous sert à nous adapter à la situation, peut nous sauver la vie et nous aider à nous épanouir. D’ailleurs, il y a une vidéo à ce sujet : https://youtu.be/RcGyVTAoXEU

 

Il est question de s’exprimer, de sortir de soi car oui tout ce qui ne sort pas stagne, pourrit. Pour cela, tous les moyens sont bons : crier, taper, mais aussi transformer son stress en force, en faire un moteur pour aller de l’avant.

  

Comment cela se passe en Afrique ? Eh bien traditionnellement, le stress est appréhendé par une bonne gestion de l’information : chacun a une place et connaît sa place, sait ce qu’il a à faire. Quand on regarde bien, cela ramène à une certaine routine…mais oui ! la routine ! Et si elle n’était pas si boring que ça ! Et si elle était finalement rassurante et un modèle à suivre ! Le but de la vie pourrait aussi être d’exceller dans la routine ! Faire de son mieux, donner le meilleur de soi-même…

 

C’est ce que je vois ici, en Afrique ! Les gens sont tellement passionnés par ce qu’ils font ! Du coiffeur au mécanicien en passant par la vendeuse d’ananas. Chacun est spécialisé dans son domaine et c’est tellement inspirant et beau à voir ! D’autant plus qu’ils le font généralement avec le sourire.

 

Dans la culture afro il y a aussi la philosophie du « No stress » qui promeut la dédramatisation des situations et la croyance (ressource sûrement) selon laquelle il y a toujours des solutions.

 

Là on touche à une différence culturelle : savez-vous qu’il y a moins de maladies cardio vasculaires dans les pays où les gens s’expriment fort et avec les mains ? Eh oui ils extériorisent !

 

Un appareil mesurant le stress a été inventé et un test a été fait auprès d’une personne africaine : cette personne, même un peu troublée, était bien en dessous du seuil : ce qui montre que la norme occidentale n’est pas forcément une référence internationale…

 Bon en bref dans la pratique, le coaching avec les neurosciences permet de travailler sur vos croyances, apprendre à gérer vos émotions, et reprogrammer votre cerveau.

 

Je vous attend toujours pour vous accompagner.

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.