Prochaine formation

L' AfroNaturo'Blog 

En savoir plus et challenger vos points de vue et conditionnements à travers des partages authentiques sur plusieurs thématiques : hygiène de vie, Afrique, expérience, vie personnelle et professionnelle...

Après 20 ans à bien FAIRE son travail, elle a réussi à AVOIR sa promotion et c’est là qu’a commencé son mal-ÊTRE

bien-être leadership Jun 04, 2023
leader

Je vais vous raconter une histoire que j’ai vécu il y a quelques années. Je travaillais dans une société traditionnelle du nord de la France : entreprise familiale, de type paternaliste où tout est fait pour que le salarié se sente bien pour y envisager toute sa carrière. J’ai toujours été en admiration pour ce genre de structures et surtout pour les personnes qui y passaient plus de 40 ans et qui auraient pu même y rester si l’âge de départ à la retraite n’était pas légalisé. 40 ans ! Plus que mon âge quoi ! Pour moi qui ne sait pas rester en place, vraiment j’étais intriguée par mes plus grande craintes : l’ennui, la sensation d’emprisonnement et d’absence de liberté….

Bref pour revenir à mon histoire : cette personne que l’on nommera ESTELLE était donc à mi parcours de sa carrière. Elle avait intégré l’entreprise à sa sortie d’école, y avait construit sa vie (couple, enfants, maison,…) et donc avait un attachement certain à son activité professionnelle.

A l’heure où la génération Z affirmait ne jamais pouvoir faire carrière dans la même entreprise, ESTELLE y ETAIT bien, elle maîtrisait son travail et même s’il était un peu routinier, elle y avait ses habitudes, était très drôle, curieuse, agréable...

A l’instar de ses pairs, elle aussi savait que l’évolution interne était possible et y croyait jusqu’au beau jour où…on annonce que ça y est, ESTELLE va ÊTRE promue responsable.

Quelle belle nouvelle ! Enfin ! Elle va AVOIR de nouvelles responsabilités, une augmentation de salaire,…C’est un peu le Saint graal qu’on lui a promis et qui l’a poussée à faires ses études, pour ÊTRE cadre, ÊTRE cheffe/leader d’une équipe…

Malheureusement cela ne s’est pas passé comme elle le souhaitait. Elle a changé de comportement envers ceux qui étaient avant ses collègues en adoptant une POSTURE beaucoup moins pacifique que celle de l’ancienne responsable, elle se mettait énormément de pression et ETAIT très stressée.

Un jour, je l’ai croisée dans le couloir, son visage avait changé et elle ne m’a pas saluée. Je l’ai vu ensuite jeter quelque chose dans la poubelle puis me regarder avec un peu de gêne. C’était en fait un stick D-STRESS, ceux que l’on vend en pharmacie pour lutter contre le stress.

A ce moment je me suis demandé à quoi avait servi sa promotion si c’était pour la rendre dans cet état.

Après cela, le papillon que je suis est allé voler vers d’autres fleurs puisque je n’ai pas souhaité renouveler mon contrat (pas à cause d’ESTELLE 😉) mais quand j’ai pu avoir de ses nouvelles, les choses ne faisaient que se dégrader et se détériorer, en termes de communication et de relations avec ESTELLE qui n’ETAIT plus du tout la personne qu’on avait connue et qu’elle multipliait les arrêts maladie pour épuisement.

On peut bien entendu imaginer que ce nouveau poste comprenait des enjeux importants mais si on lui a confié ce poste, c’est sûrement parce qu’on a considéré qu’elle ETAIT en capacités de le faire !

Qu’est ce qui n’a pas marché ?

Selon moi, c’est là que l’on voit que le STATUT associé à l’évolution professionnelle n’est fait que de croyances nourries par l’imaginaire collectif mais ne sont pas forcément en accord avec l’état d’esprit ou mindset.

Ces croyances ne sont pas uniquement limitantes puisqu’elles permettent à beaucoup de se dépasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes, de garder la motivation, la persévérance….

MAIS

Si nous ne sommes pas en phase avec nous-même, notre identité vraie, nous aurons du mal à y faire face sereinement. C’est de cette manière, c’est-à-dire sans une bonne ESTIME DE SOI, que naissent en entreprise, organisations ou autre les tyrans, les manipulateurs, le mensonge, le vice,…bref tout ce qui éloigne les hommes ET la structure de l’évolution et donc du succès et de l’EPANOUISSEMENT.

Voilà pourquoi on dit qu’il n’y a pas de problèmes relationnels mais que des problèmes personnels qui ont un impact sur les relations.

Si ESTELLE avait pu bénéficier du coaching de l’ÊTRE, elle aurait pu gagner en ETANT sereine, confiante, à la hauteur, sans ce sentiment d’imposture, simplement à INCARNER le rôle qu’on lui a confié. La connaissant, je sais qu’au fond d’elle, elle voulait bien faire mais peut-être ne savait elle pas comment faire, à qui demander de l’aide ou même avait peur de perdre son poste si elle (s’)avouait qu’elle avait du mal, alors qu’une formation ou juste des conseils auraient pu changer la donne.

Vous me direz, certains arrivent malgré tout à réussir ! oui MAIS à quel prix ? N’oublions pas que la conscience est toujours là et que MAL-A-DIT, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps : La dépression, le burn out, les maladies type cancer sont souvent la conséquence d’un déséquilibre psycho-émotionnel !

C’est une situation que je rencontre très souvent. Au quotidien, j’aide des ESTELLE à aller chercher la cause de leurs traumas qui est dans la majorité des cas liée à l’enfance. Une fois identifiée, nous réparons la blessure et changeons le cours de leur vie.

Si vous connaissez des personnes dans ce cas ou que vous-même avez besoin d’éclaircissement et d’accompagnement pour ÊTRE qui vous êtes véritablement, AfroNaturo est là pour vous.

LA NEWSLETTER AFRONATURELLEMENT

Vous voulez suivre notre actualités et avoir des astuces régulièrement ? 

Merci de renseigner vos coordonnées

Aucune crainte avec nous, pas de spam