Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Pourquoi AfroNaturo® Est fait pour vous Blog Le livre Réserver un créneau d'appel gratuit Connexion

Reprendre de bonnes habitudes après l'accouchement

Uncategorized May 22, 2020
L’accouchement, ce miracle de la vie si bouleversant ! En effet, avec ce petit bébé innocent qui dort dans son berceau et devant lequel tout le monde s’émerveille c’est toute une aventure que viennent de vivre les parents…et ce n’est pas fini !

On dit qu’il faut 9 mois pour accoucher et 9 mois pour s’en remettre…pas faux ! Audrey notre naturopathe te transmet les bonnes habitudes à prendre après l’accouchement ! 

Il y a un avant… Et un après !

La grossesse est une succession de montagnes russes : entre l’euphorie, l’humeur changeante, les frayeurs parfois, l’organisation de la maison, les rendez-vous à la maternité, avec la sage-femme, les démarches administratives bref ce sont 9 mois très intenses.  

La course de fond se termine par un marathon qui peut durer de quelques heures à quelques jours : l’accouchement.

À présent que bébé est là, il va falloir essayer de reprendre une vie normale, revenir à un équilibre. Que chacun puisse trouver sa place dans ce nouveau schéma.  

Les 5 piliers de la santé

Il y a 5 piliers de la santé : l’alimentation, le repos, l’exercice physique, la gestion du stress et la reconnexion à soi. Tous ces points contribuent à maximiser les chances que nos cellules retrouvent un rythme. Ainsi grâce à ces piliers, le corps trouve l’énergie nécessaire pour faire ce qu’il a à faire. 

Si tu es une maman allaitante, ces 5 piliers sont fondamentaux pour réussir l’allaitement car sinon la lactation se stoppe juste avec le stress ou le manque de sommeil !

Bien évidemment, le but est de se rapprocher de cet idéal, ce référentiel. En pratique, on fait ce que l’on peut et c’est très bien.

Si besoin, ne pas hésiter à demander de l’aide. Tu es déjà une warrior. Tu n’as rien d’autre à prouver donc accepte le fait de ne pas tout savoir et ne pas pouvoir tout faire !

Pilier n°1 : L’alimentation

Elle doit être variée, équilibrée, individualisée et digeste.

Une fois sortie de la maternité, il peut être difficile de respecter les 3 à 4 repas par jours mais il faudrait idéalement s’en rapprocher en respectant au moins 4 heures entre chaque repas.

Il est important d’augmenter la part protéique (viande, poisson, œufs et dans une certaine mesure protéines végétales) car les protéines sont les briques de l’organisme et donc indispensables, surtout pour les mamans qui allaitent.

Il est aussi important dans nos sociétés si intenses de se supplémenter en compléments alimentaires. Véritables coups de pouce, ils permettent de pallier nos aliments de plus en plus pauvres en nutriments.

Grâce à eux, nous pouvons éviter les deux carences les plus fréquentes : celles en minéraux qui serait responsable de la perte de dents post-partum et celle en oméga 3 qui elle causerait le baby blues.

Vous en trouverez sur le site petitetomate 

Pilier n°2 : Le sommeil

« Quand bébé dort, je dors » dit-on ! Eh bien oui ! Le sommeil permet la récupération et la bonne innervation.

Le but est toujours qu’il soit de qualité et en quantité la plus suffisante possible.

Il n’est pas évident de récupérer de l’accouchement, s’adapter au rythme de bébé et tenter de reprendre une vie normale mais dormir ou faire une sieste dès que l’occasion se présente, c’est très important.

 

 

Pilier n°3 : L’exercice physique/ la respiration.

Objectif oxygénation !

Attention à attendre le feu vert du professionnel de santé (médecin, kiné, sage-femme…) pour reprendre le sport.

Par contre, rien ne t’empêche d’aérer tes cellules en faisant une sortie avec bébé ou une séance de méditation centrée sur la respiration. Il est important de bouger (et éviter entre autre la constipation).

 

 

Pilier n°4 : la gestion du stress

Le stress est l’absence d’information. Il a un très mauvais rôle sur notre santé, sur notre système nerveux, sur nos cellules, …

Il faut donc jouer la carte de la sérénité c’est très important ! 

Certes on est face à un nouveau bébé, de nouvelles responsabilités, une nouvelle organisation, on doit gérer peut être la famille, la maison,…MAIS relax ! Il y a pire comme situation !

En réalité tout va bien, nous ne sommes pas en situation de risque pour notre survie donc n’activons pas nos alarmes d’urgence ! 

Peut-être avons-nous besoin d’organiser ou de planifier un peu les choses, pourquoi pas mais sinon, stop ! N’effrayons pas en plus ce petit bébé qui vient d’arriver.

D’ailleurs en parlant de bébé, si ça peut te rassurer : s’il vient de se réveiller, a mangé, est changé et ne dit rien, c’est que tout va bien !

Par contre, s’il est dans cette même situation et n’arrive pas à se calmer, c’est peut-être parce que tu le stresses alors fais-toi confiance !

 

Pilier n°5 : La reconnexion à soi

L’accouchement est un heureux bouleversement dans la vie d’une femme. Cependant, il est important de savoir décompresser, faire ce qui nous procure de la joie, du bien-être, bref ce qui nous permet de reprendre des forces.

C’est juste indispensable ! 

 

 

Mon expérience personnelle

Personnellement j’ai vécu deux accouchements

Étant devenue coach et naturopathe entre les deux, j’ai clairement vu la différence !  

Pour ma deuxième j’étais beaucoup plus épanouie, à l’aise grâce à ces 5 piliers de santé, ces bonnes habitudes d’après accouchement,  même si c’était toujours un défi de les respecter.

C’est comme ça que m’est venue l’idée de créer le séjour AfroNaturo. Ce séjour j’en ai rêvé : passer une semaine avec mon bébé dans un cadre idéal pour pouvoir bien manger, me reposer, méditer, ne plus être stressée et me ressourcer. 

Comment as-tu vécu l’après accouchement ?

Close

INSCRIVEZ-VOUS POUR DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR NOTRE UNIVERS

Nous pourrons rester en contact et vous serez informé(e) de toute l'actualité AfroNaturo.