Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

EXERCICE PHYSIQUE, SPORT ET RESPIRATION VS INSPIRATION AFRICAINE*

afronaturo® sport Oct 24, 2021

Image : internet

*Je dis en Afrique comme on dit parfois en Europe, ou même en France alors qu'il y a des spécificités partout.

 

Tout d'abord il est important de bien distinguer les notions :

L'exercice physique est grossièrement le fait de bouger son corps, le sport est lié à l'exercice physique mais désigne une discipline régie par des règles et des codes et enfin la respiration qui se fait mieux à travers le sport et l'exercice physique mais se fait dans tous les cas systématiquement.

Tout cela constitue un pilier en naturopathie, garant de l'oxygénation des cellules.

J'aimerais remettre les chose dans leur contexte car j'entends trop souvent autour de moi, une fois de plus des cases : 

-ceux qui font du sport vs ceux qui n'en font pas 

-ceux qui n'aiment pas le sport mais font de l'exercice physique toute la journée

-ceux qui font de l'exercice physique mais sans respirer...

Bref, ce qui est important chez AfroNaturo®, c'est une fois de plus :

=>L'ENERGIE, L'ÉQUILIBRE ET L'ÉPANOUISSEMENT, via L'EXPRESSION ET L'ÉCOUTE

Ainsi, la plupart du temps si vous n'avez pas de symptômes liés à l'absence ou l'insuffisance d'exercice physique ou alors à l'excès, c'est que vous faites ce qui vous correspond ! 

Seulement on constate dans les faits qu'il est souvent difficile de trouver son équilibre.

Du coup comme d'habitude je me dis : "et si on regardait du côté de l'Afrique ?" Il y a peut être une ethnie qui fait des choses sympa, bonnes pour la santé et inspirantes !

C'est en faisant des recherches dans le cadre de mon mémoire pendant ma formation en naturopathie, ce qui est devenu mon livre NATUROPATHIE ET NEUROSCIENCES CHEZ LES AFRICAINS ET LES AFRO-DESCENDANTS que j'ai découvert que l'exercice physique et le sport (on va dire EPS pour aller plus vite) et la respiration faisait partie de la vie quotidienne en Afrique. Ou exactement en Afrique je ne sais pas mais je me concentre sur ce qui m'intéresse.

Déjà de par le climat chaud, on vit beaucoup dehors donc c'est le must pour l'oxygénation car rien ne vaut l'air naturel

Ensuite, la vie quotidienne avec ses activités, le travail, le déplacement : aller chercher de l'eau,...tout se faisait de façon physique avant l'invention du travail de bureau et de #toutcequiaétéinventépournousfaciliterlavie

De même, les rencontres sportives et les fêtes dansantes étaient d'autres manières de bouger.

Parce que oui le corps a besoin de bouger. On dit que tout organe sur sollicité ou sous sollicité dégénère. Le pied est une pompe et permet de stimuler la circulation sanguine, les abdominaux permettent de faire travailler les muscles lisses (digestifs) et ainsi éviter la constipation...bref tout les signes avant coureurs de maladies plus ou moins graves.

Tellement de choses à dire encore... mais le plus important est que vous appreniez à vous déconditionner.

J'ai fait une recherche de mots clés sur Google et ce qui revient concernant l'EPS est : course à pied, sport de compétition et salle de sport. Cependant, ce n'est pas pour cela qu'il faut forcément adhérer à cela pour être "comme les autres" et ne pas se sentir différent(e) ! C'est une fois de plus la mondialisation et l'occidentalisation qui nous conditionnent. A votre avis, qu'en pense le grand gaillard musclé dans son village, en bonne santé et qu'on qualifie même parfois de blédard?

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

 

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.