Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Pourquoi AfroNaturo® Est fait pour vous Blog Le livre Réserver un créneau d'appel gratuit Connexion

Comment manger en pleine conscience ? 

Uncategorized May 16, 2020

Qu’est-ce que ça signifie pour toi, manger en pleine conscience ? Il peut y avoir plusieurs définitions.

Dans tous les cas, je pense que nous sommes d’accord avec l’idée que ce n’est pas le fait d’avaler son sandwich devant son téléphone entre midi et deux, sans même s’en rendre compte !

 

Manger est très important : c’est un des 5 piliers de la santé prônés par la naturopathie. C’est ce qui permet la nutrition mais pour que celle-ci soit efficace pour nos cellules, il y a des règles à respecter : l’environnement, le moment et la manière de manger.

 

Premièrement, c’est toi qui décide !

En effet, c’est à toi de choisir quoi manger, quand et comment.

Ce n’est pas parce que tout le monde parle du dernier régime, ou parce que certains tendances (végan, crudivorisme,…) sont dans l’air du temps que tu dois y adhérer. Tu peux t’informer et t’y intéresser mais c’est à toi d’y adhérer ou pas.

Il s’agit de ton corps, de ta vie ! Le but est que tu te sentes bien !

Aussi, si tout le monde mange à midi parce que la société a imposé cette norme, c’est ta faim qui va déterminer ta prise d’aliment. Prendre l’habitude de manger lorsqu’on n’a pas faim est un bon moyen de prendre du poids sans le vouloir.

 

 

Par contre, il y a des choses à savoir :

-il faut se préparer à manger, se mettre en condition pour que le repas se passe dans une atmosphère sereine : pas de stress, de bruit ou tout autre chose qui pourrait jouer sur notre système nerveux car la qualité de la digestion en dépend. On déconnecte donc de ce qu’on faisait juste avant (travail ou autre activité). Pas d’écran ni de téléphone non plus, bien entendu.

-connais-tu la manducation ? Selon le dictionnaire, il s’agit de l’ensemble des fonctions antérieures à la digestion, comprenant la préhension, la mastication, la sécrétion salivaire et la déglutition. D’ailleurs dans beaucoup de religions, la préhension se fait à travers une prière avant le repas pour se préparer, être dans le moment présent et la gratitude et ainsi en pleine conscience. Il faut savoir que toutes ces fonctions ont un rôle précis et qu’il est important de les respecter.

-ne pas grignoter : le grignotage est toute prise d’aliment moins de 4 heures après le précédent. Tout est compris à part l’eau et les glaçons. Eh oui, même une graine de lin ou une poignée d’amandes peuvent être néfastes. Tu n’imagines pas les désastres liés au grignotage. Quoi qu’il en soit, grignoter va surtout dérègler ta faim et la confondre avec l’envie de manger et ça peut devenir pathologique (boulimie par exemple).

Enfin, tu dois kiffer tes repas

-Assures toi que tes plats soient beaux (colorés, appétissants), bons (au goût et à l’odeur), de qualité (alimentation vivante, le plus possible bio ou naturelle). Souviens toi que le fait de préparer soi-même ses repas permet de les customiser avec des épices par exemple, de ressentir de la fierté, de l’implication  et donc plus de conscience de ce qu’on mange.

Tu peux aussi t’amuser à retrouver les différentes saveurs que tu as en bouche : la langue possède des capteurs et permet de distinguer les différents goûts. N’as-tu pas déjà eu l’eau à la bouche rien qu’à la vue d’aliments ?

 

-assures-toi de savourer en mastiquant au moins 30 fois par bouchée. Le fait de ne pas mâcher suffisamment fait que l’estomac et même parfois l’intestin se retrouvent avec des morceaux et doivent fournir un travail supplémentaire de dislocation donc plus d’énergie dépensée avec un risque de fatigue.

 

 

            - prends le temps nécessaire pour te mettre à table, manger, faire une pause entre chaque bouchée et s’arrêter quand tu n’as plus faim. Oublies le conditionnement familial qui t’a obligé à finir ton assiette. Pour ne pas gaspiller, évites donc d’avoir les yeux plus gros que le ventre : sers-toi raisonnablement, quitte à te resservir si besoin.

 

 

-Oublies les complexes et la culpabilité ! Pas de frustration !! Gardes en tête que les écarts sont prévus car ton corps saura gérer, à condition que 80% du temps tu as une alimentation variée, équilibrée et digeste.

Par contre attention à bien redonner aux choses l’importance qu’elles ont vraiment ! Ne sois pas trop dure avec toi même. Je rencontre parfois en consultation des personnes orthorexiques : elles veulent tellement manger sainement qu’elles peuvent aller jusqu’à refuser de s’alimenter si elles n’ont pas le choix. Tout est dans l’équilibre !

 

 

Si tu veux pousser la démarche, il y a aussi des astuces qui peuvent être utiles :

            - faire une sieste avant de manger, boire de l’eau, méditer, visualiser… toutes ces techniques permettent d’ accroître l’efficacité ainsi que les bienfaits de la pleine conscience.

 

            -manger à la main : dans beaucoup de cultures et notamment en Afrique, on mange à la main parce que cela permet une meilleure connexion avec la nourriture. De plus, la main contient des capteurs permettant de débuter la digestion et donc de l’optimiser : le corps connait déjà les aliments qu’il devra transformer. Il est clair que vu comme cela, les couverts nous coupent littéralement de notre repas.

 

Je te propose de tester tout cela lors du séjour AfroNaturo au Bénin : Séjour AfroNaturo

prendre le temps sur une semaine de déconnecter, découvrir, travailler sur soi et surtout apprendre à bien manger, en conscience pour adopter une nouvelle habitude. En effet, ça peut te paraître inconfortable de te lancer dans de nouvelles manières de faire mais c’est normal car c’est nouveau ! Il ne faut pas se juger surtout mais être patient, persévérant et être connecté à son pourquoi : c’est ce qui conditionnera la motivation, l’action et donc le changement.

 

Personnellement, mon rapport à la nourriture a complètement changé : le fait de se déconditionner complètement pour ensuite faire ses propres choix, en conscience, je peux vous dire que ça change la vie. J’ai eu pendant longtemps de gros problèmes digestifs et adopter une nouvelle routine alimentaire a énormément contribué à les résoudre. Je vous explique tout sur mon site www.afronaturo.com

 

 

           

Quels sont les avantages liés au fait de manger en conscience : réguler son poids et son métabolisme, gagner en vitalité, ne plus être complexé par la nourriture, reprendre plaisir à manger, bref, tout ce qui peut nous freiner quant au fait de s’alimenter. 

Il y aurait tellement de chose à rajouter !

Pour résumer, manger en pleine conscience c’est redonner au corps son rôle instinctif et ainsi calmer son mental le temps d’une parenthèse gourmande. C’est une étape dans la recherche de l’harmonie corps-mental-esprit. Le plus important est de donner du sens à ce que l’on fait.

Close

INSCRIVEZ-VOUS POUR DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR NOTRE UNIVERS

Nous pourrons rester en contact et vous serez informé(e) de toute l'actualité AfroNaturo.