Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

NON, LE SPORT NE RÉSOUD PAS TOUT ! UN EXEMPLE AFRICAIN

afrique afronaturo® sport Oct 31, 2021

Pendant la quinzaine, je vous ai montré à quel point derrière le sport et l’exercice physique, se cache plusieurs notions, plusieurs croyances et conditionnements.

J’ai une fois de plus mis le zoom sur l’Afrique et son mode de vie inspirant, à condition de mettre de la conscience et du sens.

Je vous ai montré les taxi moto avec leurs passages (parfois jusque 4) qui en gainant n'ont pas besoin de se tenir, ou alors Moulkiath qui balaie le dos courbé, porte des bouteilles de gaz sur la tête, écrase l'ail sur la meule, à la force de ses muscles.


En effet, la vie quotidienne est à la base sportive : gainage, équilibre, musculation, contorsion mais aussi chant et voix forte (ça c’est bon pour la respiration). 

Aujourd’hui, tout ce qui en Europe a été inventé pour nous facilité la vie nous a en fait facilité la paresse et du coup « forcés » à faire du sport pour garder la santé.

La mondialisation et les traditions africaines font que :

-d’un côté, on importe en Afrique toutes ces choses venues d’Europe : la machine à laver pour remplacer la lessive, la voiture ou la moto au lieu de la marche,…

-de l’autre côté, même pour ce qui nous reste à faire, on fait appel au personnel de maison ou à la sous traitance et on en fait encore moins ! Avoir quelqu’un à sa disposition, même pour amener quelque chose de la cuisine au salon, se faire transporter, faire son lit peut être plaisant quand on n’est pas habitué. Cependant, il a été prouvé qu’une corrélation avec l’augmentation des maladies se vérifie, notamment le surpoids, la tension, le diabète. De plus, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de leur ventre ou de leurs fesses et n’ont qu’une chose en tête , qu’une croyance : il faut faire du sport, de l’effort, de façon intense pour retrouver l’équilibre.

 

Du coup quand je vois des personnes, ici en Afrique, en jogging complet sous 35°, je me dis qu’il y a un souci : l’environnement n’est pas pris en compte, le contexte non plus d’ailleurs.

Parce qu’une fois de plus, tout est dans l’équilibre.

Oui, le jogging, et le sport en général sont de bonnes choses, mais ils ne sont pas les UNIQUES CHOSES ! Il suffirait de davantage intégrer le mouvement dans son quotidien pour avoir un début de mieux-être.

Egalement, ce qui nous a stoppé dans notre élan : voilà mes suggestions, sachant que la liste n’est pas exhaustive. « Arrêtes de bouger ! » L’école et sa pratique pouvant aller jusqu’à plus de 20 ans voire plus avec les redoublements et le doctorat !!, la peur d’avoir un enfant hyperactif ou turbulent, des bons points pur enfants sages comme des images, un petit bonbon (comme au cirque) pour ne pas qu’il s’EXPRIME, les codes de société : au culte, dans les banques et administrations… parce qu’un enfant a besoin de bouger et c’est d’ailleurs comme ça qu’il apprend puisque parmi les différentes  parties du cerveau il y a le cervelet, en lien avec la motricité. A cela on ajoute la télé, les transports individuels ou en commun,…et après on s’étonne que bouger soit si difficile ! Et si l’inconscient avait enregistré et même ancré les punitions liées au mouvement ? Et si en fait les personnes réfractaires au sport étaient justes effrayées par leur prof de sport de 4ème hyper méchante qui disait que tout le monde était nul et qui mangeait ses crottes de nez…

Parce que la spontanéité et le plaisir sont souvent liés et que dans ce cas, pas besoin de forcer.

D’où l’importance de BIEN faire attention à la manière dont vous éduquez vos enfants et ce qu’ils disent en rentrant de l’école ou de leur activité sportive.

 

Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard ! Par quoi allez-vous commencer ?

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.