AfroNaturo Naturopathie Neurosciences Afrique
Commençons par un appel gratuit

MERCI 2022 ET JAMBO 2023

gratitude Dec 31, 2022

Qu'on suive la calendrier grégorien, kamite ou lunaire, il est toujours bon de faire le point. Nous avons été conditionnés et cette période ne peut pas nous être (complètement) indifférente.

Chère 2022, je voudrais te dire merci pour ce que tu m’as apporté. Les belles choses comme les moins belles. L’année dernière à cette même époque, je pensais que tu serais MON ANNEE, que j’allais tout déchirer, que j’allais atteindre mes objectifs que j’avais fixé depuis quelques années car j’étais en phase avec la nouvelle version de moi et en fait, ce n’était pas comme ce que j’avais prévu.

Je ne devrais pas dire que c’étais la pire année de ma vie, je dirais plutôt c’était la meilleur parce que j’étais (enfin) prête à vivre ou à revivre des choses qui allaient me faire grandir, évoluer, des épreuves pour passer à la classe supérieure.

Pour qu’il y ait du bon, il faut aussi du moins bon.

Ce que je retiens, c’est :

*La résilience car il y a toujours des solutions et que peu importe ce qui se passe, la confiance en soi se booste car on réussira à faire face à la situation.

*Le lâcher prise : l’Afrique nous aide beaucoup à lâcher prise sur les situations, ne plus chercher à les contrôler. 

*La gratitude de se rendre compte que malgré tout, on a toujours l’essentiel : avoir de l'eau courante, l'electricité, pouvoir prendre une douche quand il fait très chaud, manger à sa faim

*L’ouverture nous permet de voir plus large, élargir son champ de vision et voir des choses que l’on n’aurait pas forcément vues si on était restés campés sur notre position, dans notre zone de confort.

Tu m’as permis de rencontrer de merveilleuses personnes, de travailler sur mes croyances limitantes, de gagner énormément de confiance en moi.

Avant je mettais beaucoup de personnes sur un pied d’estale et je me suis juste rendue compte qu’on était tous sur le même plan, le même stade.

J’ai vu Kalala Omotunde, Amaka Nutrition, Sandy Abena mais aussi Yasmine, Tina Behanzin, Stéphanie, Hemkah, Astou fitness, perlicious, Rajah, Siao, Dji, Sara, Vera, Adjokê, Nelly, Malika, Jean Jaurès, Caludia, Krys-Nelly …et j’en passe !

J’ai ouvert mon cabinet, fait des centaines d’heures de coaching, en France comme au Bénin, fait des chroniques à la radio béninoise, des team building, des ateliers pour les enfants mais aussi pour les adultes, lancé mon podcast "mieux réussir grâce à l'Afrique", organisé le 1er salon du bien-être et de l’estime de soi à Cotonou et enfin intégré l’équipe pédagogique pour coacher des étudiants en informatique.

Tu m’as fait aussi éprouver quasiment toutes les émotions, revivre des situations que j’avais mises de côté parfois depuis l’enfance, pour m’en libérer. J’apprends aux gens à gérer leurs émotions, je devais aussi mettre cela en pratique dans ma propre vie.

J’ai travaillé mon rapport à l’argent pour apprendre à me contenter du peu et de ressentir néanmoins la gratitude. Tu m’as aidé à sortir de ma zone de confort, à me dépasser, me mettre au travail, me lancer dans un projet et le mener à bout, à privilégier la qualité à la quantité et enfin me couper de la course des réseaux sociaux, non pas pour ne plus exister mais pour reculer avant de mieux sauter : je n’ai fait qu’un événement cette année, quasiment pas de lives, plus de calendrier éditorial…et je me sens bien, j’ai survécu.

Tu m’as aussi permis d’améliorer ma communication, ma capacité à gérer l’information, la transparence, l’acceptation de mes faiblesses, du fait de ne pas aller trop vite et de faire les choses les unes après les autres, de mettre toute mon énergie dans un but précis, vers ce qui est essentiel (pour moi) et ne plus disperser mon énergie.

Ah j'oubliais mon rapport à la perfection : je voulais avant que tout soit parfait, maintenant ce qui m’importe le plus c’est que cela me procure de la joie et de la satisfaction.

Cela explique le choix de la photo du pont avec des planches penchées : en faisant mon vision board, j’ai vu cette photo et ma première réaction a été de me dire qu’elle n’était pas parfaite. Néanmoins, elle me parlait car même si je vais mettre toutes les chances de mon côté pour cette année 2023, je sais qu’elle connaîtra tout de même des embûches mais que cela fait partie du chemin. Je ne sais pas où le pont mène mais je sais que c’est la bonne direction, vers la lumière, c’est le bon chemin et je fais confiance en la méthode des petits pas. Quand je devrais choisir, je me poserai la question pour attendre la réponse et agir et ce sera ok, j'assumerai et surtout soit je gagnerai, soit j'apprendrai.

Merci aux personnes qui m’ont fait l’honneur de pouvoir les accompagner, qui m’ont partagé des choses et fait grandir aussi à travers les accompagnements : Mélanie, Francine, Femi, Enoch, Sindy, Noémie, Jessica, Prisca, Nadia, Evelina,….

Merci à ceux qui sont toujours là, les valeurs sûres : ma famille, mes amis, mon spécial coach.

Enfin, le meilleur pour la fin, merci à moi pour cet amour inconditionnel, merci d’avoir pu tenir bon jusque-là, d’avoir toujours sû rebondir, d’avoir tant bien que mal pris soin de mes corps.

2022 je te laisse tout ce qui ne me sert plus, toutes ces choses que j’ai dépassé, apprises, transcendées. Je ne veux pas me charger de quoi que ce soit ni garder de "mauvais" souvenirs. C’est pour cela qu’avant que tu termines, j’ai dit aux gens ce que j’avais sur le cœur et fait ce que j'avais à faire pour me libérer du passé et ne pas trop charger mon présent.

Merci pour tout ça, gratitude à toi et à l’univers de m’avoir permis de vivre l’instant présent pendant 365 jours.

Eya (on y va), c’est parti ! Si je suis encore là c’est que j’ai des choses à faire et je le sais bien.

En 2023, je télécharge la version +1.0 de moi-m’aime, je vais faire des choses que je n’ai jamais faites pour avoir des résultats que je n’ai jamais eus avant.

 

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.