Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

LES ENFANTS ONT DES DROITS ET DES DEVOIRS

afronaturo® Aug 22, 2022

Les enfants ont des droits de voir j'ai pas été voir sur le site de l'UNESCO ou quoi que ce soit moi je considère que rien n'est gratuit sur cette terre. Quand on parle de gratuité c'est pas forcément d'argent mais vraiment, rien n'est gratuit

Je parlais à ma fille en lui expliquant que s'occuper des enfants est un devoir n'est pas un dû. C'est pour cela qu'il y a des parents qui abandonnent, des parents qui préfèrent laisser leur enfant, le confier ou l'abandonner.
Donnons pour une fois un autre regard à cela que celui du juge-ment : c'est bien, c'est pas bien, la morale, toutes ces choses théoriques et pas toujours fondées car parfois les donneurs de leçon font pire que ce qu'ils disent de faire.
De façon objective, avoir des enfants est à la base un projet, une création qui est confiée à des humains qui, à partir de la naissance, tel des oiseaux, doivent apprendre aux oisillons à savoir voler.
Quand l'enfant sait voler de ses propres ailes, la mission est accomplie.
La loi française exige que cet apprentissage se fasse par défaut pendant 18 ans. L'enfant a donc le droit qu'on s'occupe de lui, qu'on l'élève dans de bonnes conditions et souvent les parents essaient de donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est pas toujours facile mais dans tous les cas,
JE SUIS COMPLETEMENT CONTRE L'IDÉE QUE CE SOIT GRATUIT.
J'apprends en ce moment à mes enfants la notion d'effort et de réconfort. Pour moi, il ne peut pas y avoir de réconfort s'il n'y a pas d'effort, au risque de déshonorer le proverbe. En leur disant cela, je me rends compte que dans beaucoup de cas, on élève les enfants dans du réconfort et après on s'étonne qu'ils ne veuillent pas faire d'effort et qu'on aie à les tanner ("allez, fais tes devoirs ! Ranges ta chambre"...)
Pour moi l'éducation commence dès le début. Exit donc les "oh il est petit, laisses-le ! "
What ? Les enfants naissent complets ! Ce n'est pas parce que leur corps est petit que ça change quelque chose ! Il connait déjà sa mission de vie !

En réalité ils ne font que reproduire ce qu'ils voient. Il est donc important d'être exemplaire ET de les laisser nous imiter : si on râle quand l'enfant prend le balai ou l'aspirateur, on risque de le décourager et de le dissuader de faire.

La zone de confort comme son nom l'indique est confortable : ne laissons pas nos enfants modéliser le manque d'effort, d'initiative, d'entreprise 😉

C'est vrai aussi que c'est le modèle que nous présente la société : le rêve du farniente, les doigts de pieds en éventail à siroter un cocktail au soleil...illusion totale ! Cela nous détourne de l'amour du travail et nous fait préférer le week-end, les vacances à la semaine. Devant un calendrier on va regarder les jours fériés pour savoir comment on pourra en faire le moins possible =>le culte du moindre effort.

Je refuse d'élever mes enfants dans ce mindset parce que j'ai compris que tout ce que tu souhaite est de l'autre coté des efforts que tu peux faire. D'un côté, il faut donc leur apprendre la notion d'effort et d'un autre aussi que l'enfant donne envie qu'on fasse des efforts pour lui. C'est SA responsabilité.
Je suis complètement contre cette phrase : "mes enfants, ma vie, je donnerai tout pour eux". Clairement mes enfants ne sont pas ma vie et je suis ok avec ça. Elles font partie de ma vie, je les ai voulues, je suis contente de les avoir eues, je les aime bien et je ferai tout ce que je pourrai pour qu'elles puissent grandir dans les meilleures conditions.
Je vais leur éviter les frustrations que j'ai eues pour guérir en même temps mon enfant intérieur et je vais faire en sorte qu'elles soient des adultes épanouies.

Cependant, je refuse que ces enfants abusent et manquent de respect face à ce que j'ai à leur proposer.
Je sais ce que je veux et je fais tout pour être la plus assertive possible. Je sais que les enfants, comme tout être humain, ont besoin d'informations donc je fais en sorte de leur en donner : le plan d'action par exemple ( aujourd'hui on va faire telle ou telle chose, vous aurez à faire ci ou ça...).

Maintenant quand je ne suis pas respectée quand on ne m'écoute pas alors que j'ai autorité (différent du tyran qui crie et n'est pas congruent), eh bien je n'aime pas ça. Ça ne me plaît pas.
Il y a des parents qui vont taper, punir...ça peut m'arriver c'est vrai, mais pas TOUT LE TEMPS.
Ma méthode ? Faire en sorte que les enfants comprennent que quand il est question de leurs droits, effectivement il ont besoin d'être nourris, logés, blanchis car ils n'ont pas la possibilité de le faire tout seul dans la société actuelle.
En échange de cela, quand je parle et qu'on n'écoute pas, quand on doit rappeler de mettre la table et qu'on souffle à l'idée de faire un effort, JE N'ACCEPTE PAS.
Je ne leur doit rien ! Ce ne sont pas des enfants roi ! Ma vie n'est pas dévouée à mes enfants !

Certes, je vais donner le meilleur de moi-même mais je me préfère d'abord ! Je m'estime suffisamment pour me respecter et exiger que les gens en face, y compris les enfants, me respectent aussi. Je ne vais pas me couper un bras ni arrêter de respirer ! J'ai un corps à faire tourner et comme dans les consignes de sécurité dans l'avion : d'abord le masque à oxygène c'est pour moi !

Je pense que c'est important d'être au clair avec ça pour ne pas être frustrée, ne pas faire les choses par dépit.
Je croise parfois des mamans agressives avec leur enfants, comme si elles leur en voulaient, sans savoir réellement pourquoi. Elles les tiennent responsable de tout plein de choses : avoir "abîmé leur corps", avoir arrêté de travailler, ruiné leur carrière...disent qu'ils sont ingrats parce qu'elles se sont sacrifiées et qu'elles attendaient un R.O.S. (Retour sur sacrifice😅), non !
Moi je ne me sacrifies pas, je fais des choix. La vie est une succession de choix et ceux que je fais, c'est aussi parfois de dire non, de dire que là je pense à moi, là j'ai pas envie.
J'ai fait ce qui était important pour vous, vous avez tout ce dont vous avez besoin : de quoi manger, de quoi dormir dans
un bon environnement,...
Je suis la pour répondre à vos questions, lire des histoires, chanter des chansons ou vous rassurer...
Aucun problème, c'est mon rôle et c'est même un plaisir mais c'est tout ! Il y a des limites !
J'ai le droit aussi à du temps pour moi. Voila ce que je veux : une relation saine.
La vie ne s'arrête pas quand on a des enfants et je pense que ma vision des choses pourra, toujours par mimétisme, leur apprendre à s'estimer à leur juste valeur. Je m'aime avant de les aimer elles. Elles ont leur juste place mais doivent aussi couper le cordon et commencer à construire leur vie.

Courage !

P.s. : si besoin, voilà le lien vers la formation Afronaturo'kids :

https://afronaturo.mykajabi.com/offers/kZLW6E2y/checkout?coupon_code=AFN2022

Profitez vite du code promo (-20€) : AFN2022

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.