Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

Le jeûne (Carême) et la naturopathie

May 05, 2020

Pourquoi est ce que le Carême rejoint à plusieurs niveaux les enseignements naturopathiques?
Que ce soit le Carême ou le Ramadan ou même un autre nom, toutes les religions incluent une période dans l'année, en lien avec la lune, pour faire une pause.
Voici mon point de vue de naturopathe :

1/l'importance du jeûne pour la santé et le mental
Le jeûne est Le remède naturopathique par excellence : non seulement il permet de reposer le tube digestif, mais en plus il va utiliser les cellules infonctionnelles et tarées (qui auraient pu se transformer en tumeur,kystes ou autre cellule malsaine) pour permettre au corps de contenir à fonctionner.
Enfin, il va permettre de gagner en vitalité et de renouveler ses cellules.

2/la reconnexion à soi -la priere
Tout ce temps passé à ne pas manger permettra de libérer le mental et de se reconnecter à la source universelle : la prière( ou mantra, affirmation,...) permet de s'exprimer, parler à Dieu et la meditation, d'écouter les réponses.
Cela permet de gagner en lucidité, en discernement, reconnaître nos bons et nos mauvais comportements et d'adopter l'action juste.

3/se tourner vers les autres/développer empathie et altruisme
On peut aussi parler d'aumône même s'il n'est pas toujours question de manne financière ou matérielle. L'être humain a tant besoin des autres ! Dans un monde de plus en plus individualiste et de plus en plus enclin à l'isolement derrière un écran, prendre le temps de penser aux autres est bénéfique pour tous !
4/Adopter un régime végétarien et se rapprocher de Dieu
Connaissez- vous l'ethymologie du mot carnaval ? Il est composé de carna(la viande) et valeur (s'en va). Autrement dit on fait la fête avant le Carême pendant mardi gras avant la période d'abstinence ou on supprimera aussi la viande qui d'un point de vue spirituel entraverait le côté divin et la relation avec Dieu. Certaines personnes suivent toujours cette règle, d'autres uniquement le vendredi.
La liste n'est pas exhaustive
Il y a plusieurs manières de faire le Careme. Dans la tradition catholique, on nous propose aussi de se priver de quelque chose qui nous coûte.
Dans tous les cas, il faut saisir cette opportunité pour adopter la routine qu'on aimerait mettre en place. 30 ou 40 jours, n'est ce pas le timing idéal ?

Grignotage, manger équilibré et en conscience, moins de distractions,... croyant ou pas, c'est une bonne opportunité pour faire le point sur ce qu'on souhaite vraiment !

Et vous ? ou en êtes vous ? Est ce que vous pratiquez ce genre de pause ?
 
 
 
 

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.