Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Pourquoi AfroNaturo® Est fait pour vous Blog Le livre Réserver un créneau d'appel gratuit Connexion

LA PRATIQUE DE LA GRATITUDE

gratitude Mar 13, 2021

 

Aujourd'hui je vous parle du pouvoir de pratiquer la gratitude au quotidien, naturellement, sans devoir se poser la question pour savoir ce pour quoi nous sommes reconnaissants.

 

Depuis que je suis ici, en Afrique, dans le berceau de l'humanité je me sens vraiment chanceuse de vivre ! Je donne encore plus d’avantages à la vie, ressentir de la gratitude pour des choses simples :

 

-Prendre une douche : il fait très chaud et la peau en arrive à coller, ce qui est très désagréable. Compte tenu de la vie en ville, même en vivant sur le littoral et la lagune, l’eau est gratuite mais il faut tout de même payer le service de l’eau qui lui est assez cher. De ce fait, tout le monde ne peut pas avoir accès à l’eau courante alors : gratitude ! Quand je prends ma douche, je ressens tellement de joie et de reconnaissance envers la vie !

 

-Avoir un brasseur : j’ai coutume de dire que je ne pourrais jamais me plaindre de la chaleur car j’adore !! Néanmoins, il est vrai que c’est plus agréable de travailler avec de l’air mais là pareil, autre problème : soit il faut avoir un brasseur mais là, toujours cette problématique du coût de l’électricité qui est très cher. Gratitude alors de pouvoir régler la vitesse du brasseur !! Gratitude aussi de pouvoir bénéficier du vent tiède, de l’air marin !

 

-La gestion des déchets : j’en reparle encore parce que je me rends compte à quel point en quelques temps, mon rapport aux choses a changé. Avant de jeter quoi que ce soit, on réfléchit à savoir si on ne peut pas en faire un autre usage : quand on sait que la moindre bouteille est réutilisée, comme les bouteilles de whisky qui deviennent des contenants de conservation des arachides et noix de cajou.

 

-la débrouillardise et l’esprit de créativité : le fait de ne pas avoir les mêmes commodités qu’en France, à des détails près comme du matériel de cuisine me permet de revoir mes critères d’exigence à la baisse mais surtout de trouver des solutions alternatives, sachant qu’il y a toujours une solution.

 Toutes ces choses ajoutées à ce que je vous avais partagé lors de mon dernier article en lien avec l'alimentation en Afrique.

Avec tout ça, je comprends pourquoi les gens sourient facilement, pourquoi il leur en faut peu pour être heureux. Comme dans Winnie l’ourson, on se rend compte à quel point la vie est précieuse et que nous avons tout pour en profiter !

 

Je me rends compte à quel point toutes ces choses qui nous paraissaient fondamentales, importantes et même indispensables en France sont devenues si futiles ici et je m’en réjouis. Je sais que je n’ai pas à me plaindre et je m’ouvre à tout ce que la vie peut m’offrir.

 Je me rapproche donc de l’essentiel et vis de façon plus sincère et plus profonde le 5ème pilier de santé : la reconnexion à soi et la sérénité de l’esprit.

 

 La vie est belle et de belles choses sont à venir.

Gratitude donc à l'Univers, je suis prête pour la suite.

Close

Restons en contact ! 

Pour rester informé(e) de toute l'actualité, merci de bien vouloir rentrer vos informations.