Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Commençons par un appel gratuit

GÉRER LES DIFFÉRENCES CULTURELLES DANS LE COUPLE

Jun 13, 2022


Quand on se met en couple, les 1ères choses qu'on voit sont l'apparence physique, les affinités...
Puis on commence à se projeter et parfois c'est même le coup de foudre : on imagine le mariage, le visage de nos enfants, vieillir ensemble...mais ce qu'on ne prévoit pas forcément,  c'est la famille avec un grand F : Manche courte et Manche longue.
Tout y passe : l'environnement dans lequel on a grandi, la manière dont on a été conditionné, les particularités familiales...
Mais il y a aussi parfois des problèmes de religion, de culture, d'ethnie, de statut social ou de vision de la vie.
Évidemment, dejà vous n'avez pas grandi dans le même moule donc forcément il y aura des différences mais parfois c'est quand même le jour et la nuit.

Quand je prends mon exemple : je suis une noire de France. J'ai un côté "bounty" ( noire à l'extérieur mais blanche à l'intérieur) qu'on m'a souvent reproché mais que j'assume complètement à présent. Également, je suis très proche des traditions africaines.
Néanmoins j'ai un mari congolais qui n'a pas la même manière de voir les choses, a eu une éducation complètement différente de la mienne.
Du coup, dès la fin de l'engouement suscité par notre rencontre, nous avons dû faire face à des problématiques.
Au niveau des familles, il a fallu qu'elles acceptent la différence d'origine : déjà parce que l'Afrique de l'ouest et l'Afrique centrale il y a beaucoup de différences, ce n'est pas la même chose, en fait c'est comme comparer la France avec la Roumanie.

Aussi à  cause de ce genre de réflexions : "il n'y avait pas de congolaises à marier ??" Ou alors "ah la la les congolais sont comme si ou comme ça..."

Alors dans ce cas on ressort les chansons et les comédies musicales : "aimer, c'est plus fort que tout", "l'amour va tout resoudre"...
N'empêche que c'est pas évident parce que ça fragilise l'histoire d'amour. Même si ça part d'un bon sentiment -je suis convaincue que l'amour peut tout-, il faut quand même un plan d'action, une stratégie, une posture. Il faut aussi avoir un mindset, un mental en béton parce qui se passe souvent c'est qu'on est confrontés à nos conditionnements.

En coaching on dit qu'on ne peut déstabiliser une personne qui est au clair avec son identité et ses valeurs.

Il m'a donc fallu me demander :
"Qui es-tu ?", "qu'est-ce qui te permettrait d'être encore plus toi dans cette situation, plus a l'aise dans ton couple ?"

Pour ma part, j'ai pensé acheter des habits locaux, apprendre la langue, à faire à manger et goûter les chenilles (ils adoooorent ça) et surtout accepter. Ne pas dénigrer, prendre de haut, non ! Etre empathique, dans l'ouverture et le lâcher prise.
Néanmoins, ça s'est fait avec le temps parce qu'au début, je me sentais forcée et en processus d'aliénation. Apres 15 ans, avec tout le travail de coaching, je suis en accord avec mes valeurs et mon couple est epanoui. J'agis avec le cœur et pas avec des "il faut que "

Aujourd'hui aussi je sais que la vie est cyclique mais qu'il faut avoir une vision de ce que l'on veut. Du coup avant, à la moindre dispute j'avais tendance, à tout remettre en cause et laisser mon cerveau dire "ben tu vois, c'était pas possible!"
Maintenant, j'attends que l'orage passe, je danse même sous la pluie et je savoure le soleil qui revient.
Je vis dans l'instant présent.
C'est pour cela que j'ai à cœur d'accompagner les personnes qui se posent les mêmes questions, sont face aux mêmes problématiques parce que je sais que c'est possible.
Je mets en pratique ma positivité pour voir le verre à moitié plein et ne voir pas des problèmes mais que des solutions.

Je suis convaincue que la différence est une force. Elle permet de grandir, de se dépasser parfois, d'être poussée dans ses retranchements. Le sentiment d'appartenance qu'on présente comme une sécurité avec des adages du genre "qui se ressemble s'assemble" est semblable à la zone de confort. Souvent en coaching je vois des gens qui s'ennuient, qui ont tout fait pour faire plaisir à leur parents et au qu'en dira t-on mais qui ont abandonné L'ÊTRE, les émotions positives, le vrai amour quoi ! Laissons tomber l'hypocrisie, le ressentiment, la frustration, le repli sur soi pour être à l'aise, vivre avec les autres en harmonie.

Pour en savoir plus sur les offres, réserver votre séance ou prévoir un accompagnement, je vous donne RDV à la boutique.

La boutique

Restons connectés !!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater des nouveautés et informations.

Je vous rassure, vos coordonnées ne seront pas partagées.

Nous détestons les spams et ne divulguerons vos informations pour aucune raisons.