Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Univers AfroNaturo® BLOG Actualités Contacts Mes Offres Réserver un créneau d'appel gratuit Connexion

FATIGUE : COMMENT MON CORPS M'A RAPIDEMENT RAPPELÉ À L'ORDRE

 

Cette semaine j’ai mis l’accent sur la théorie vs la pratique parce que oui dormir est important, blablabla, on le sait tous.

Mais dans la pratique, comme je vous le dit souvent, parfois j’aime remettre en cause ce que je dis, le tester pour « voir ce que ça fait ». En effet, à force de répéter les mêmes choses à mes clients, mon cerveau l’a complètement intégré et n’imagine plus que le sommeil puisse être problématique.

Je vais donc vous raconter une histoire, mon histoire, qui est récente puisqu’elle date de la semaine dernière. J’étais dans une période assez chargée : prendre le rythme de la rentrée et du coup avoir plus de temps pour travailler et mettre en place mes projets… Je me sentais invincible, motivée comme jamais, comme si j’avais des ailes, et avec une sensation de devoir me dépêcher pour faire les choses. La dernière fois que ça m’est arrivé, c’était juste avant le 1er confinement donc j’écoute mon intuition.

Du coup je vivais à 100 à l’heure : lever tôt, petit déjeuner à l’heure où d’habitude je fais mon sport, faire les conduites des enfants, puis travailler avec la tête pleine de rêves, sans même prendre le temps d’une sieste, puis le soir devoirs, douche, dîner, coucher,… pour se réveiller la nuit et faire ou terminer ce qui était urgent….

Mon corps a suivi, tant bien que mal, pendant quasiment 1 mois, jusqu’à ce que….ma fille attrape une gastro sévère après avoir bu l’eau du robinet à l’école, que du coup je reste à son chevet, que je dorme encore moins, et cherche encore plus à tirer sur la corde….

Comme si ce n’était pas suffisant, dans les jours qui suivent je n’arrive plus à être efficace au travail, j’ai un accrochage avec un camion, et là boule de neige !!

Gastro chopée, grosse fatigue et douleurs musculaires dues au choc de l’accident, …

C’est bon j’ai compris ! Quand on joue avec le feu, on finit par se brûler ! 

Du coup Autodiagnostic au fond de mon lit : baisse de l’immunité donc terrain favorable à l’accueil de virus entre autres, du coup diarrhée pour éliminer, nécessité de soigner la flore digestive et l’aider à se restaurer -naturellement bien sûr même si ça prend plus de temps- et surtout : DORMIR pour récupérer, payer ma dette de sommeil, réparer tout ce qui a été déséquilibré.

Résultat : tout va bien, mon corps a réagi parce que c’est son boulot. C’est l’absence de réaction qui est problématique.

Moralité : c’est pas que de la théorie, merci pour le rappel, je vais donc recentrer mon énergie sur moi et revoir mes piliers de santé.

On va dire que je l’ai vu venir, même si je ne savais pas de quelle manière. 

On dit souvent qu’à force de tirer sur la corde, elle finit par casser. Oui je veux aider tout le monde, oui il y a beaucoup de monde à aider mais la 1ère personne à aider, c'est moi !

En Afrique aussi il y a la théorie et la pratique. Ici au Bénin, les gens accordent une importance majeure au travail, à la discipline et l’effort en bannissant la paresse. A mon humble avis de façon un peu déséquilibrée. Résultat, la maladie est parfois perçue comme le seul échappatoire et le fourre tout (je travaille 6 jours par semaine depuis 6 mois, je suis juste fatigué(e), je ne sais pas comment dire non, ….) eh bien face à cela, dire qu’on est malade passe crème.

Mais je me dis : plutôt que de dépenser de l’argent que je n’ai peut être pas en allant chez le médecin afin qu’il me prescrive du repos, n’y aurait il pas d’autres solutions plus simples, plus naturelles comme : se reposer VRAIMENT ?

Close

RESSOURCES GRATUITES AFRONATURO

AfroNaturo, c'est un concept inédit alliant la naturopathie, les neurosciences et la sagesse africaine.

GRATUIT

TABLEAU NUTRITIONNEL AFRICAIN 

Grâce à ce tableau vous pourrez :

  • Avoir une idée des apports nutritionnels nécessaires
  • Réaliser que vous avez peut-être déjà tout dans votre cuisine
  • Organiser votre liste de course pour s'assurer de combler tous vos besoins

Tout cela dans un format imprimable pour pouvoir l'afficher dans votre cuisine.

Pour l'obtenir: