Coaching AfroNaturo Naturopathie Neurosciences
Pourquoi AfroNaturo® Est fait pour vous Blog Le livre Réserver un créneau d'appel gratuit Connexion

ET VOUS, QUI ÊTES-VOUS ?

aboutme afrique Jun 27, 2021

Et vous, qui êtes vous ?

 

Moi, je suis Audrey Ginette Sessi 

 

Afrohybride par excellence et en pleine conscience.

 

Ce message s’adresse à mes compatriotes africains qui ne savent pas qui je suis.

 

Je suis une africaine de sang, née en France et revenue à la source. Certes pour diverses raisons je ne parle pas la langue et ne connais pas tous les codes mais j’apprends ! Soyez indulgent avec moi au lieu de vous moquer parce que si vous voulez aller sur ce terrain, alors là j’adore jouer ! 

 

En effet j’ai eu du mal à être au clair avec mon identité ! 

 

Je suis née en France de parents béninois, venus pour trouver un avenir meilleur. Mes premiers souvenirs remontent à cette maison près de Meaux dans laquelle j’ai grandi. Je me souviens du melting pot que représentait le lieu où j’habitais avec des gens de tous les continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique, sans oublier les DOM/TOM. C’était très riche culturellement,…quand je pouvais sortir !

 

Pour cause ! Mes parents ultra protecteurs préféraient nous savoir dans le nid…

Du coup tout s’est passé dans la maison, avec les fréquentations de mes parents.

 

Je n’ai pas grandi avec mes grands parents ni oncles/tantes proches, mais plutôt avec des amis proches de mes parents et beaucoup de personnes blanches. 

Certes, certaines personnes plus ou moins proches de la familles avaient l’habitude de faire des allers retours entre le Bénin et la France et nous permettaient de connaitre un bout d’Afrique à travers des friandises et des récits.

 

En tout état de cause ces personnes blanches : Henriette, Jacques, Nadia et Jean-Pierre ainsi que leur fille Pascale, Laure, pour ne citer qu’elles m’ont donné de l’amour et m’ont aidé à me construire.

 

Mais par la suite au lycée on m’a traité de bantou, de bounty,… pas évident !

 

Puis au moment de chercher ne serait-ce qu’un job j’ai découvert que j’étais noire et que certaines personnes blanches ne voulaient pas de moi à cause de cela…le choc ! 

 

Ensuite j’ai découvert l’Afrique : encore une confrontation identitaire avec tout ce que mes parents m’avaient appris, ce que la société m’avait appris (les enfants atteints de kwashiorkor, la vie dans la savane, la cabane dans les arbres avec les lions…) et ce que je voyais. Réaliser que l’on a le derrière entre deux chaises et réussir à trouver sa place, indépendamment de ce que les gens peuvent dire ça est là est un véritable challenge.

 

Peu après, en réelle crise identitaire, j’ai pris une année sabbatique pour me rapprocher de mes racines et j’ai fais un stage en entreprise mais malheureusement pour moi, certaines personnes, une en particulier, ne m’adressais pas la parole juste parce que je venais de France : what !! Discriminée en Afrique par une africaine alors que je suis noire ! Coup dur !!

 

Malgré cela peu de temps après mon retour en France, dans ma famille métissée, je me suis mariée à un africain, et là, rebelote, ou est ce que je me situe ? Qu’est ce que je cuisine ? Est ce que je peux continuer à manger ma soupe aux légumes ? Et pourquoi pas ?

 

En plus de tout ça j’ai appris à manger avec des baguettes, sais faire une paella, comprend le créole, ai visité plein de pays sur plusieurs continents,…j’ai donc un ADN bien garni ! 

 

Enfin je me suis formée au développement personnel et j’ai fait une salade de tout ça jusqu’à me trouver. Je suis là et bien là ! 

 

Alors quand vous me jugez, je n’accepte pas. Donc je me lâche : 

 

A cause de l’histoire, vous copiez les habitudes du pays qui vous a colonisé. Certes, nous ne sommes pas en train de faire un procès ni de chercher qui est la victime mais du coup avouons qu’ici il y a des choses qui sont risibles : La moumoute sur le tableau de bord comme dans les années 80 => ça ne se fait plus ! Les prénoms à l’ancienne => ça devrait même être interdit ! Les Barnabé, Scholsatique, Gertrude,…ou même Ginette 

Les noms de certaines entreprises parfois (mince pas d’exemple !!)

On voit bien qu’on veut copier la France mais ce n’est pas toujours très bien fait ! 

 

Non on ne fait pas de crêpes au ketchup ! Non le vin rouge ne se met jamais au frigo (sacrilège)

Non non non !

 

Et j’en passe ! 

 

Vous voyez que je pourrais me moquer de vous ! Si vous voulez jouer à ça je crois que je vais gagner en fait.

 

Moi je suis volontaire, je suis là par choix et je veux apprendre par contre pour vous c’est inconscient et surtout subi.

 

J’ai une histoire, elle est riche et j’en suis fière ! Je suis plusieurs personnes en une donc avant de juger, demandez !

 

Je vois bien que vous avez du mal à comprendre qu’une personne vivant en France décide de revenir au pays mais rassurez vous, c’est un choix réfléchi et assumé.

En tout état de cause soyez vous et soyez en fiers ! Ne cherchez pas à imiter les autres ! Travaillez sur votre inconscient si besoin et n’oubliez pas que je suis là si nécessaire, c’est mon métier ! Je le ferai avec plaisir et beaucoup d’amour.

 

Et vous ? Savez vous qui vous êtes ?

Close

Restons en contact ! 

Pour rester informé(e) de toute l'actualité, merci de bien vouloir rentrer vos informations.