3 LEÇONS À RETENIR DU VILLAGE SUR LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Oct 13, 2025
Il y a quelques jours s'est tenu à Cotonou le Village bien-être, dans le cadre du festival international du bien-être mental.
Des heures de conférences et d'ateliers pratiques, des partages, conseils… cet événement fût riche au delà même de nos attentes.
3 leçons à retenir :
-le bien-être est la base de toute activité performante : c'est un peu comme de l'oxygène, un entraînement, une impulsion positive qui apporte un cercle vertueux à l'ensemble de l'entreprise. On pense souvent en priorité à la performance au lieu de l'être mais souvenez-vous de cette citation disant que la réussite ne peut s'obtenir que dans ce sens : « être, faire et avoir »
-le bien-être n'est pas passif mais bien actif : les entreprises, de par leurs différentes politiques (QVCT, RSE,…) misent tout sur les actions qui vont permettre selon elles le bien-être des collaborateurs, mais combien se soucient de savoir si ces derniers sont volontaires, prédisposés à aller bien et agir en conséquence, sans attendre qu'on leur donne quelque chose ?
Les entrepreneurs eux ont cette double tâche d'assurer eux même leur bien-être en le définissant comme une priorité.
-le bien-être passe par chacun de nous et la responsabilité d'être bien devrait apparaître dans le contrat de travail. Cela passe par la connaissance de soi et l'estime de soi, sans oublier la base, le mindset. La timidité ne peut pas permettre la bonne exécution d'une mission, tout comme le manque de confiance ou les difficultés dans les relations.
De plus, ce village, de par la diversité des participants nous a prouvé que le bien-être est multiple et pluriel : à vous de découvrir la méthode qui vous convient le mieux pour gagner en performance.
La question que chacun doit se poser chaque jour : qui suis-je. Si la réponse est convenable, tant mieux mais si ce n'est pas le cas, vous avez de quoi faire afin de rectifier le tir.
Tout le monde devrait être la bonne personne au bon chercher endroit, au bon moment et de la bonne manière. Les problématiques de stress, de manque de motivation, de baisse de productivité, voire de dépression et burn out sont différentes d'une personne à une autre : c'est bien la preuve que c'est à nous d'agir.