Prochaine formation

L' AfroNaturo'Blog 

En savoir plus et challenger vos points de vue et conditionnements à travers des partages authentiques sur plusieurs thématiques : hygiène de vie, Afrique, expérience, vie personnelle et professionnelle...

"2 MILLIONS ÇA MOTIVE MADAME ! "

motivation Jun 17, 2024
 
 

Cette semaine, je me suis souvenue de ce que m’a dit un étudiant que j’ai coaché l’année dernière.

 

Cette expérience a réellement été une leçon de vie.

 

Replaçons les choses dans leur contexte : je coachais des étudiants à EPITECH Bénin, école d’informatique et la scolarité s’élevait à environ 2 millions de FCFA, soit 3000€ l’année, soit une somme, déjà importante en France mais vous imaginez au Bénin, là ou le salaire minimum est de 52000 FCFA soit environ 80€.

 

Il y a donc eu un avant et un après : avant, je restais avec mes notions de coaching et en bonne exécutrice, je m’interdisais de sortir du cadre, même en étant coach experte.

 

Combien sommes nous comme cela ? A Être ce qu’on nous a dit d’Être et pas soi-même.

 

Pourquoi à votre avis il y a autant de dépressions et de burn out si ce n’est pas parce qu’il y a un conflit d’Être entre ce que l’on est à l’extérieur : en société, au niveau professionnel…. Et qui on est à l’intérieur : nos aspirations, points de vue, avis, intuitions…

 

Dans le cadre de l’accompagnement pédagogique des étudiants, la motivation fait partie des éléments clés et des indicateurs permettant de savoir si un étudiant a des chances de réussir son année. Mon rôle était donc de les amener sur cette voie avec des techniques et outils dits de soft skills.

Cette phrase m’a permis d’aller hors du cadre : il n’y a pas que les to do list, les phrases de motivation et le fait d'affirmer être motivé pour être motivé.

 

En théorie, la motivation est définie comme ceci :

« processus complexe qui pousse un individu à agir, à persévérer et à atteindre ses objectifs.»

 

Dans la pratique, on distingue la motivation extrinsèque : avoir son année mais aussi les 2 millions …. et la motivation intrinsèque : relever ce défi, en apprendre davantage sur l’informatique, être plus performant…

 

Cela a été une claque face à mon expérience personnelle en tant qu’étudiante  :

Je réalisais qu’en Europe, (à Paris, à Lille,…) beaucoup de choses sont « faciles » : nous avons une carte de transport, internet et les appels illimités,  accès à des prêts étudiants si besoin, à des bourses beaucoup plus accessibles, à de nombreux avantages. Avoir son année ou pas est déterminé en grande partie par la motivation intrinsèque.

 

Avant cette expérience, je me rends compte que j’avais le choix pour beaucoup de choses ; or on dit que trop de choix tue le choix car cela laissait la place à la flemme, la procrastination, la négligence, le manque de focus…et donc la démotivation. Aujourd’hui, je sais que la vie, le temps, les ressources sont précieux.

 

L’Afrique m’a appris la vraie vie et que c’est la motivation extrinsèque qui est souvent suffisamment forte pour nous driver et forger le mindset.

 

Loin de l’appât du gain et de la rentabilité, on se rapproche ici de certaines valeurs si chères à la culture africaine comme le respect dû aux parents qui ont investi sur nous et donc croient en nous, la conscience de la valeur de l’argent, la gratitude d’être en vie, de manger, la chance d’étudier et la volonté sont autant de motivations extrinsèques devenant intrinsèques et permettant d’atteindre des objectifs au delà de ce qu’on aime et nous passionne.

Si c’est aussi le cas, tant mieux mais apparemment ce n’est pas nécessaire car j’ai vu des étudiants pas forcément passionnés mais ayant fait des choix, trouvé la motivation et remporté des défis sans être passionnés.

 

Grande leçon pour moi remettant en cause tout ce que j’ai pu dire par le passé mais restant cohérente avec ma propre définition : dans motivation, il y a motif : quand on sait pourquoi on fait les choses, on arrive plus facilement à les faire.

Pour terminer, je dirais que 2 millions, ça motive mais aussi ça forge le mental, pousse à s’organiser, donner le meilleur de soi-même, persévérer, sans oublier le plus important qui est d’Être conscient : savoir qui on est, où on va et y aller de la meilleure façon qui soit.

 

P.S. : après, c’est à dire depuis cette expérience, j’ai changé ma façon de coacher en sortant totalement du cadre pour m’adapter à la personne que j’ai en face de moi. Les outils sont, comme leur nom l’indique, ne sont pas là pour nous faire rentrer dans des cases ni standardiser puisque nous sommes tous uniques mais sont uniquement des moyens d’arriver à la fin.

Si vous souhaitez savoir comment mettre en place une démarche personnalisée, contactez-moi.

LA NEWSLETTER AFRONATURELLEMENT

Vous voulez suivre notre actualités et avoir des astuces régulièrement ? 

Merci de renseigner vos coordonnées

Aucune crainte avec nous, pas de spam